C’est désormais une tradition : le Circuit de Médine donne le coup d’envoi demain du Challenge des Quatre Vents, connu auparavant sous le nom du Trophée Vent Ouest Sud Est. Le FFSC-KFC, organisateur de la course, qui se courra cette année en quatre manches, a présenté le programme lors d’une rencontre avec la presse mercredi après-midi.
Il faut savoir que la première édition, en 2014, avait rallié à la cause deux gros acteurs canniers, Omnicane et Médine . Ensuite, Alteo se joignait à la partie en 2015 pour donner naissance au Challenge Vent Ouest Sud Est. En 2016, Terra rejoint le groupe de sponsors et une nouvelle course s’ajoute au calendrier.
« Nous devons remercier Terra, qui se joint à l’aventure, tout comme nous remercions chaleureusement Omnicane, Alteo et Médine pour leur participation à l’organisation de cette course », a d’emblée déclaré Sydney Adelson, président du Faucon Flacq SC. Il s’est d’ailleurs félicité de l’association du cyclisme avec l’industrie cannière. « Notre mission, au Faucon Flacq, est d’encourager les jeunes à s’intégrer socialement grâce à la pratique d’une discipline sportive. »
De leur côté, les représentants des quatre sponsors ont tous fait ressortir leur engagement vis-à-vis de la chose sportive. De Dany Giraud, CEO du groupe Médine, à Christian Marot, COO d’Alteo, en passant par Rajiv Ramlugon, CSR Coordinator de l’Omnicane Foundation, tous ont dit leur joie et leur fierté de s’associer au challenge.
« Le cyclisme mauricien est riche en histoire. Nous avons voulu nous associer au Faucon Flacq avec l’idée d’aider à faire renaître les courses d’antan tout en nous identifiant aux valeurs du cyclisme », a expliqué Dany Giraud.
Rajiv Ramlugon, de l’Omnicane Foundation, a lui aussi mis l’accent sur les valeurs du cyclisme. « Le sport reste un de nos axes prioritaires et nous sommes heureux de nous associer encore une fois au Faucon Flacq SC. Nous constatons que le Trophée des Quatre Vents est une course très attendue dans le milieu. »
Christian Marot a lui aussi rappelé l’engagement d’Alteo vis-à-vis du Faucon Flacq. « Nous avons toujours souhaité promouvoir les activités sportives dans la région de l’Est, ainsi que de donner la possibilté aux talents de s’épanouir. »
Le dernier venu, Terra, a pour sa part souhaité aider sur deux fronts. D’une part à travers le Challenge des Quatre Vents et, d’autre part, en aidant le Vélo Club de Pamplemousses à organiser la dernière course au programme du Challenge. « Nous avons voulu saluer l’excellente initiative du Faucon Flacq SC, car le sport est porteur de valeurs stimulantes pour les jeunes », a conclu Louis Denis Koenig, Administrative Exective de Terra.