Pour la troisième fois, Maurice sera l’hôte du Challenge Trophy de handball. Le choix a été ratifié par la fédération internationale en accord avec la Confédération africaine, et c’est ainsi que cette compétition de jeunes se déroulera au gymnase de Phoenix du 1er au 8 juillet prochain. Pour rappel, lors de la dernière édition, les deux sélections mauriciennes avaient décroché la médaille de bronze, le titre revenant à Madagascar dans les deux catégories.
Cette fois, les sélections comptent aspirer à mieux. La préparation a été enclenchée depuis le mois dernier. La présélection masculine, de nouveau conduite par le duo Cédric Kistohurry-David Malié, s’entraîne les lundis et vendredis en début de soirée, tandis que la présélection féminine, placée sous la houlette du trio Sanjay Dabydin, Jean-Marie Rock et Mervyn Curpen, poursuit sa préparation les mercredis et samedis.
Par ailleurs, l’Association mauricienne de handball demeure toujours dans l’attente du courrier de la fédération internationale concernant sa candidature pour l’organisation de la World Cup -17 ans de beach handball. Il se pourrait que le choix sera effectif d’ici à la fin de ce mois. Pour rappel, le Japon et la Croatie sont également candidats à l’organisation. L’aval de la fédération internationale est également attendu pour l’organisation d’un stage de beach handball à Maurice et la venue d’un superviseur pour la formation des entraîneurs et arbitres.
Par la suite, un Beach Handball Challenge Trophy pourrait être organisé avec la participation de la zone 4 qui comprend l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et les îles de la région. La venue d’une sélection mondiale de handball à l’issue des Jeux Olympiques de Rio est également à l’étude. Entre-temps, la saison prend son envol ce week-end au gymnase de Phoenix avec la tenue d’un festival concernant les équipes masculines et féminines.