Vous avez été épaté par la fabuleuse photo d’une personne qui semble défier les lois de la gravité en marchant sur le plafond d’une cuisine ou d’un salon, tête en bas, et vous souhaitez présenter cette même image aux vôtres ? Ceci est tout à fait possible en se rendant au Curious Corner de Chamarel (CCC), un établissement qui se spécialise dans l’art de l’illusion d’optique et dont l’objectif est d’offrir une expérience différente et amusante aux visiteurs.
Ouvert depuis bientôt un an, le CCC se trouve en face du site des Terres de sept couleurs. Planté dans un décor luxuriant, le bâtiment est grand et relativement sobre. L’appellation : Curious Corner. Que peut bien cacher ce lieu? Le Mauricien est allé à sa découverte et a tenté l’expérience pour vous.
Dès que vous franchissez l’entrée, vous êtes accueilli par une hôtesse installée dans une Mini Austin transformée en billetterie. Le ton est donné : il s’agit d’un lieu atypique. C’est avec stupéfaction que l’on découvre la première salle cachée derrière un rideau : une bibliothèque à l’ancienne avec des yeux qui suivent vos mouvements. C’est à vous de les chercher ! La dernière énigme de la salle : trouver la porte secrète menant dans la fameuse pièce où vous pourrez faire des photos fascinantes défiant les lois de la gravité !
Tout en vous adonnant aux séances de photos, vos yeux, curieux, cherchent d’autres astuces qui tenteraient de piéger votre cerveau. Interrogateur, vous cherchez à comprendre, mais sans mot dire ! Votre guide vous observe. Tout cela semble l’amuser ! Il ne tardera pas à venir à votre rescousse pour vous expliquer les expositions de cette salle avant de vous inviter à prendre un escalier. À chaque pas, une musique, ou, plus précisément, une note. « C’est l’escalier piano », lance-t-il, un grand sourire aux lèvres.
Vous arrivez dans une autre galerie qui vous mène de surprise en surprise. D’abord, le regard de Shakespeare et d’Einstein qui vous suivent ; ensuite un objet que vous tentez vainement de saisir. Que se passe-t-il ? D’autres donnent l’impression de bouger alors qu’ils sont fixes. Vous êtes invités à vous asseoir sur une chaise spéciale. Vous jouez au basket en envoyant la balle dans un panier renversé, vous vous amusez à fusionner votre visage avec celui de votre ami, vous devenez chef d’orchestre ensuite DJ, vous découvrez la boîte de l’infini… Bref, les expériences sont multiples, comme faire une photo où vous donnez l’impression de tomber dans le vide dans un ascenseur qui n’a pas de fond. Au bout de cette galerie, la guide vous invite à découvrir la fameuse chambre d’Âmes. Sa particularité : la personne rétrécit ou grandit selon l’angle où elle se tient. Une pièce amusante où la taille des enfants peut être plus grande que celles des parents.
Avant de partir, vous passez par l’expérience des jeux de miroirs. D’abord, prendre une photo où vous paraissez en triple. Ensuite, vous êtes invité à trouver la sortie dans un labyrinthe fait de colonnades et de miroirs. Sans doute une des plus fameuses attractions du centre. La visite prend fin avec une dernière illusion optique dans le jardin.
Après avoir vécu dans cet univers d’illusion pendant une bonne heure ou plus, vous pouvez enfin vous relaxer autour d’un café dans le jardin et passer par la boutique souvenir pour vous laisser tenter par quelques jeux…