Rendez-vous est pris samedi pour la deuxième manche du championnat des 3-ans. Un 1500m Open qui sera marqué par le forfait de Night Club, vainqueur de la première épreuve. Le coursier de l’écurie Merven, qui avait hérité du couloir 7 à l’heure du tirage au sort des lignes hier, a contracté un début de colique, d’où son absence. C’est Lion’s Print (ligne 4) qui sera donc le porte-drapeau de la nouvelle leading stable.
Le duo de Foo Kune Bingelela-Ryder Cup partira lui dans des couloirs extérieurs (6 et 8). Tout comme le cheval de Rousset Kite Surfer (9). En revanche, Ford Stride (R. Gujadhur) est bien loti de son couloir 1, de même que Commodore Pete (S. Henry, 2) et Skywalk Luke (Maingard, 3). Istiqraar de l’établissement Allet a obtenu une ligne moyenne (5).
À peine l’acte II de ce championnat des 3-ans achevé que les entraîneurs remettent l’ouvrage sur le métier pour la deuxième étape des 4-ans prévue le samedi 6 juillet. Un 1600m de groupe 3 avec huit entrées enregistrées, où le top 5 de la première manche, Liquid Motion, Tandragee, Master Mascus, Glitter Star et Mining Prospect, répond présent. Les trois autres chevaux engagés sont Solar Captain, Seeking Angelo et Besugo.
Par ailleurs, l’assurance des cavaliers mauriciens exerçant au Champ de Mars sera revue après les deux récentes chutes de Preetam Daby (Amaphupho) et Yashin Emamdee (Cash Lord) qui ont provoqué une longue indisponibilité des blessés. Une rencontre entre Benoît Halbwachs, General Manager du MTC, l’ensemble des jockeys seniors menés par leur président Preetam Daby et un officiel de Gras Savoye Brokers & Consultants a eu lieu lundi au MTC. Aussi, le montant de compensation à être versé aux jockeys locaux devrait subir une hausse avec de nouvelles options qui leur seront offertes.
Actuellement, les frais médicaux sont pris en charge à hauteur de Rs 100 000, alors qu’un cavalier qui souffre d’une incapacité permanente suite à un accident en course reçoit une compensation allant de Rs 300 000 à Rs 4 M.