La dernière manche du championnat désignera le champion des 3-ans le 20 juillet prochain. A l’heure actuelle, c’est le représentant de l’écurie Allet, Istiqraar, qui pointe en tête avec 9 points à l’issue de sa victoire lors de la deuxième manche devant Commodore Pete (3 points) qui aura à coeur de démontrer que sa nette défaite de la 17e journée doit être mise sur le compte du mauvais état de la piste qui prévalait. Mais c’est sur 1600m que devront en découdre le 7 chevaux qui font partie des entrées. Et là, il sera surtout question de tenue. Les plus en vue n’ont pas encore démontré qu’ils ont la distance dans les jambes bien qu’Istiqraar sera sans nul doute le favori. Mais une surprise n’est pas à écarter et elle pourrait venir du compagnon d’écurie du numéro un de l’écurie Allet, Blue Lord.
La première avait été remportée par Night Club qui avait causé une petite surprise sur 1400m. Lors de la deuxième manche, c’est Istiqraar qui s’était illustré et il avait, du coup, pris la tête de ce championnat vu que le vainqueur de la première manche était absent alors que lui avait pris la troisième place. On note aussi l’absence de Skywalk Luke, deuxième de la deuxième manche. Ce qui fait que le seul à pouvoir jouer un mauvais tour à Istiqraar est Commodore Pete, à condition que le cheval de l’écurie Allet termine hors des accessits qui peuvent lui garantir des points.
Les 7 entrées reçues sont : Fleet Air et Bingelela (Paul Foo Kune), Commodore Pete (Serge Henry), Kite Surfer (Gilbert Rousset), Kingdom’s Key (Raj Ramdin), Istiqraar et Blue Lord (Vincent Allet). Il est à souligner que Fleet Air, si sa candidature est maintenue dans cette épreuve, y fera ses débuts, et ce, sur une distance qu’il n’est jamais facile de négocier pour une reprise avec la compétition. Pour lui, il s’agira d’un exploit de pouvoir y débuter victorieusement car sa dernière compétition remonte à avril 2012 et qu’il est plutôt considéré comme un sprinter.