Le premier titre de champion de Maurice cycliste de la saison a été décerné au FFSC-KFC, samedi dernier, à l’issue du contre-la-montre par équipes. Cette épreuve, qui ouvre symboliquement la saison des championnats, a été remportée par le quatuor Pharmasse-Lagane-Colin-Lagane dans le temps de 48’11, soit à 45,7 km/h.
Les Flacquois ont devancé dans l’ordre le PSC-Winner’s, emmené par Mike Chong Chin, champion de Maurice du contre-la-montre individuel en exercice. Au terme des 36’69 km de la course, le FFSC-KFC avait une avance de plus d’une minute par rapport à ses plus proches poursuivants. C’est dire la puissance dégagée sur le parcours.
Grégory et Christopher Lagane, ainsi que Steward Pharmasse et Philippe Colin ont parfaitement répété leurs gammes sur le tracé Valentina-Ripailles-Valentina à parcourir deux fois. Mike Chong Chin, Yash Subron, Yoan Pirogue, Ritesh Choytun et Darren Lebon n’ont pu que constater les dégâts. Il n’empêche que même s’ils finissent à trois, ils réalisent une bonne performance sur ce parcours, avec 49’15.
Le VCJCC-Bank One, qui a remporté ce trophée lors des précédentes éditions, n’a pu faire mieux que la troisième place, avec un chrono de 49’23. Fidzerald Rabaye, Jeremy Seeyave, Romain Béchard, Jean-Robert François et Jean-Philippe Henry ont pris la troisième place devant une équipe de l’UCRH-Engen et ses 51’08.
La performance du jour est cependant à mettre au crédit du Centre national de formation de cyclisme, auteur, comme depuis quelques années déjà, d’une performance fort honorable pour une équipe en apprentissage. Emmenés par Dylan Redy, l’un des meilleurs cadets actuellement, les pensionnaires du Centre ont pris, en 55′, la 5e place, à plus d’une minute de l’équipe réserve du FFSC-KFC (57’43) et du PLMCC (58’03).
Après cette première épreuve, on sait à peu près qui sont les favoris pour la suite.