Il ne sont finalement que neuf triathlètes mauriciens à défier à partir de 8h ce matin leurs adversaires dans les championnats d’Afrique qui se tiennent à Agadir au Maroc. Boris Toulet (Elite hommes) a fait faux bond en l’absence de visa, a indiqué hier matin le secrétaire général de la Fédération mauricienne de triathlon (FMTri), Alain St Louis. De ce fait, Fabienne St Louis se trouve être l’unique engagée à la catégorie élite.
De manière officieuse, Alain St Louis déclare que Boris Toulet n’aurait pas complété à temps les formalités de visa. « C’est ce qu’on m’a dit et c’est regrettable de ne pas l’avoir avec nous. Mais le reste de la délégation est bien arrivé avant-hier soir. Tout le monde est en forme et prêt. Ils sont là pour ça », nous a-t-il déclaré lorsque nous l’avons interrogé hier après-midi.
Outre Fabienne St Louis, la délégation mauricienne est donc composée de Douglas Carver, Laurent L’Entête, Candice de Falbaire, Miléna Wong, Georgia Zheemba (juniors) ainsi que Grégory Ernest, Mathias Mongelard et Timothée Hugnin (jeunes). « Jeudi ils ont pris le vélo et hier matin le groupe s’est divisé en deux avec d’un côté les juniors qui ont été pris en main par David Bardi (l’entraîneur de Fabienne St Louis), alors que les jeunes ont été confiés à Stefano Mariette pour la reconnaissance du parcours », a indiqué Alain St Louis. Quant au briefing, il était prévu à 15h hier après-midi.
Sauf changement, le coup d’envoi est prévu ce matin à 8h avec la course des jeunes, tandis que les juniors et les élites concourront à partir de 10h30. S’agissant des chances de médailles des Mauriciens, Alain St Louis estime que « le podium est possible chez les jeunes » et que « ce sera un peu plus difficile pour Douglas Carver en juniors », alors qu’en élite dames « Fabienne St Louis devrait finir troisième si elle monte sur le podium vu qu’elle fera face à quatre Sud-Africaines. »
Quoi qu’il en soit, ces championnats d’Afrique s’annoncent bien sûr relevés avec la présence des meilleurs, même si on ne s’attend pas à un grand nombre de participants.