L’Association mauricienne de boxe (AMB) veut mettre tous les atouts de son côté afin d’augmenter les chances de qualification de ses représentants en vue des Jeux Olympiques de Rio. De ce fait, le président de cette instance, Indiren Ramsamy, a multiplié les démarches au cours de cette semaine afin de trouver d’autres sources de financement en vue du déplacement pour les championnats d’Afrique prévus au Cameroun du 8 au 20 mars prochain.
Valeur actuelle, Richarno Colin, Jean-Luc Rosalba, Merven Clair et Kennedy St Pierre, actuellement en stage à Cuba sous la houlette du conseiller technique, Roberto Ibanez, sont certains d’y participer. De leur côté, John Colin, Cédric Olivier et Jordy Vadamootoo, qui poursuivent leur préparation à Maurice, possèdent de bonnes chances de disputer le tournoi continental, même si rien n’est vraiment acquis pour l’un de ces trois.
Les démarches effectuées porteront-elles leurs fruits ? « Notre souhait au niveau de la fédération demeure que nous soyons représentés dans neuf catégories au Cameroun. Cela permettra à un plus grand nombre d’espérer que le rêve olympique se matérialise », avance Indiren Ramsamy.
Il est à noter que Roberto Ibanez et l’entraîneur national, Judex Bazile, seront du déplacement au Cameroun, alors que la délégation sera conduite par Pradeep Jeebun, assistant secrétaire de l’AMB. Quant au stage qui se tient depuis une dizaine de jours à Cuba, il nous revient qu’il se déroule dans de bonnes conditions, d’autant que les pugilistes mauriciens croisent les gants avec des sparring-partners de très bon niveau.
Par ailleurs, les démarches sont également en cours pour l’embauche de Bruno Julie au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le médaillé de bronze olympique pourrait ainsi se retrouver à la tête du Pôle Espoirs ou être responsable de la détection dans les institutions secondaires.
L’AMB planche également sur les allocations des entraîneurs régionaux. Ces derniers ne perçoivent que Rs 400 par mois, malgré tout le travail abattu au niveau de la formation. Les rencontres entre les dirigeants de l’AMB avec les officiers du MJS auront sans doute pour but une révision à la hausse de ces allocations.