C’est maintenant définitif. Maurice a renoncé à l’organisation de la 18e édition des championnats d’Afrique Elite de boxe. Une confirmation définitive a été enregistrée à travers un communiqué émis jeudi après-midi et qui porte la signature de Pascal Telvar, président de l’Association mauricienne de boxe (AMB). Pour rappel, cette compétition continentale était prévue du 1 au 7 septembre prochains.
Trois raisons sont avancées pour confirmer cette annulation. Premièrement, le fait que le Ministère de la Jeunesse et des Sports n’ait pas accordé un fonds spécial comme mentionné dans son budget de cette année. Cette mauvaise nouvelle a été apprise au cours d’une rencontre avec Dev Phokeer, chef de cabinet au Ministère de la Jeunesse et des Sports, la semaine dernière. Deuxièmement, le manque de soutien au niveau du patronage. Rien qu’une firme privée avait répondu à l’appel. Troisièmement, le faible taux de participation. A la date limite pour les engagements préliminaires, soit le 31 juillet, une dizaine de pays avaient répondu favorablement.
Le communiqué mentionne également que l’Association internationale de boxe et le bureau africain de cette instance ont été avisés de cette décision. De ce fait, l’AMB n’organisera pas pour la troisième fois cette manifestation continentale. Il s’agira maintenant d’apporter des modifications au programme de préparation en vue des championnats du monde qui se dérouleront en octobre prochain au Kazakhstan.