L’affaire est mal embarquée à Tunis pour les tennismen mauriciens dans le tournoi de préparation (warm-up event) qui précède les 38es championnats d’Afrique juniors U14-16 prévus du 16 au 21 courant au même endroit. Christopher Fok Kow et Jason Espitalier-Noël n’ont pu éviter la défaite au 1er tour du simple en U14 garçons, tout comme Amaury de Beer en U16. Ils n’étaient que trois à être encore en lice jeudi : Jason Ah Chuen, Amélie Boy et Zara Lennon en U16. L’étape préparatoire a débuté mercredi 11 mars à Tunis. Les trois joueurs battus d’entrée devraient déjà attendre les matches de classement pour essayer un tant soit peu de se ressaisir en vue du rendez-vous continental, celui-ci encore plus ardu.
Amaury de Beer s’est pourtant entraîné aux États-Unis, Jason Espitalier-Noël en Suisse, alors que Christopher Fok Kow s’est préparé sur place. Ce dernier a perdu en trois sets 7-6 (5), 3-6, 2-6 face au Kenyan Albert Njogu. Dans le même tableau, le Libanais Ibrahim S. Elamami a sorti en deux sets 6-4, 6-1 Jason Espitalier-Noël. Pour sa part, Amaury de Beer n’a pas résisté au Tunisien Toufik Sahtali, qui l’a emporté 6-0, 1-6, 6-1 en U16.
Mais dans ce même tableau, Jason Ah Chuen n’a pas eu besoin de se tremper le maillot pour passer le premier tour, ayant bénéficié du forfait de Nigérian Martins Abamu. Le Mauricien devait croiser le fer avec le Sud-Africain Joshua-Howard-Tripp, classé n°6 du tableau, pour entrer en quarts de finale.
Idem en U16 filles, où Zara Lennon s’est qualifiée sur forfait de l’Algérienne Hanine Boudjadi. Son match qui devait l’opposer à l’Égyptienne Laila Elnimr (4) s’annonçait difficile pour une place en quarts. Par contre, Amélie Boy a disposé d’entrée 6-1, 6-2 de la Nigériane Angel Macleod. Mais son parcours vers les quarts croisait celui de la Marocaine Lilya Hadab (8).
Les six raquettes mauriciennes sont assistées sur place du coach de la Fédération mauricienne de tennis, le Malgache Jean-Marc Randriamanalina. La délégation avait mis le cap sur Tunis dimanche dernier. Les six joueurs avaient validé leur place pour Tunis par voie de qualification début janvier lors des championnats d’Afrique au Botswana. Ils sont également engagés en double U14 garçons, et U16 garçons et filles.