La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) sera représentée par dix tireurs lors des Championnats d’Afrique de K1 et de full contact, prévus du 27 au 30 juin, à Tana, Madagascar. Si au départ la fédération avait prévu de faire déplacer sept, voire huit tireurs, en revanche, la performance des tireurs, samedi dernier, lors du championnat national de K1, à Quatre Bornes, a forcé les dirigeants, surtout l’entraîneur national, Judex Jeannot, à revoir ses plans. De ces dix tireurs, on retrouve plusieurs jeunes prometteurs, mais aussi Kelly Rousseau, qui tentera, elle, de décrocher une qualification pour les SportsAccord Games prévus en juillet 2013.
Le championnat national de K1 et de full contact a poussé Judex Jeannot a changé ses plans en vue des Championnats d’Afrique de Tana. Car selon lui, les jeunes ont été formidables. « J’ai trouvé des tireurs déterminés et motivés, samedi dernier. A partir de là, nous avons estimé qu’il fallait leur donner la chance de participer à ces Championnats d’Afrique. Il fallait donc élargir le groupe et je pense que c’est une très bonne occasion que de lancer ces jeunes à ce niveau de la compétition. « Ces tireurs s’appliquent à l’entraînement et leurs prestations au championnat de samedi dernier m’ont donné un très bon feeling. C’est un très bon signe que de les avoir vu dans de telles conditions et surtout avec une telle attitude », a fait remarquer Judex Jeannot.
Pour ce dernier, les Championnats d’Afrique ne sont pas l’objectif de la fédération. Mais toujours est-il que cette compétition demeure un tremplin pour celles internationales. Il faut aussi reconnaître que le fait que ces championnats se tiennent à Madagascar permettra à la fédération d’envoyer, pour la première fois, une délégation aussi importante. « Les jeunes découvriront certes ce niveau de la compétition. Il n’empêche que je suis convaincu qu’ils réaliseront de bonne performance, même si les Malgaches évolueront chez eux, et qu’ils auront affaire à des Marocains. A notre niveau, nous demeurons confiants que nos petits jeunes sauront se montrer à la hauteur », a souligné l’entraîneur national.
De ces dix  sélectionnés, on retiendra la présence de la tireuse Kelly Rousseau en K1 , qui tentera de décrocher sa qualification pour le SportsAccord Games de juillet 2013 en Russie. On y  note également la présence de Cédric Changou (-57 kg), de Dario Narainasawmy (-67 kg) et de Fanfan Nagamah (-54 kg) en full contact. En K1, il y aura Burtland Simisse (-51 kg), Didier Dalon (-57 kg), Angelo Thomas (-60 kg), Thierry Jughes (-63.5 kg) et les deux médaillés à la récente Coupe du monde en Hongrie, à savoir Fabrice Bauluck, médaillé d’or chez les moins de 54 kg et Boris Brissonnette, médaillé de bronze chez les moins de 71 kg.
En revanche, le Rodriguais Facson Perrine (-63.5 kg), lui, n’a  pas été retenu, puisque Judex Jeannot estime qu’il est en baisse de forme. « Je ne suis pas satisfait de l’investissement de Facson à l’entraînement et cela s’est confirmé par sa performance à la Coupe du monde. Il a quelques soucis personnels, mais le plus gros problème est qu’il est fatigué. J’ai eu l’occasion de parler longuement avec Facson et nous avons décidé qu’il était mieux pour lui de faire un break. Car il ne faut pas oublier qu’il n’a que 19 ans et que le trop nuit », a expliqué Judex Jeannot. Qui plus est, dans ces conditions, il aurait été nettement désavantagé d’autant que sa spécialité est le low kick. Pour les autres également, les deux styles proposés ne constitueront pas un avantage. Il n’empêche qu’eux au moins sont en pleine possession de leurs moyens.