Fabienne St Louis, Timothé Hugnin Grégory Ernest, Loïc L’Entêté, et Milena Wong vont représenter Maurice aux championnats d’Afrique (13-20 mars). Les trois premiers seront pris en charge par la Fédération mauricienne de triathlon (FMTri) tandis que les deux autres, très loin des minima imposés, iront à leur frais (reste à discuter).
Parmi les triathlètes évoluant sur le sol mauricien, personne n’a été en mesure de réaliser les minima lors de la course de qualification, dimanche dernier (28 février) à Poste Lafayette. La Fédération FMTri n’a alors pas eu d’autres choix que de considérer ceux qui n’étaient pas loin de réaliser les chronos fixés pour composer la sélection nationale qui défendra Maurice en Afrique du Sud.
En effet, engagé chez les juniors sur un circuit de 750 m de natation (nat) – 20 km vélo – 5 km de course à pied (c.à.p), Ernest, sociétaire du CSSC a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur avec un chrono de 1:04.10 devant son unique adversaire, à savoir Jonathan Chung Yee (1:15.34) du Dolphin. Les minima étaient fixés à 1:O4. C’est ainsi que  Grégory Ernest a obtenu son billet pour Bloemfontein où il sera en action le 13 mars avec Timothé Hugnin qui lui, évolue en Afrique du Sud.
Ce dernier tout comme Fabienne St Louis (élite), n’a pas eu  besoin de s’aligner à la course de qualification étant donné qu’ils avaient déjà répondu aux critères de sélection pour les triathlètes mauriciens évoluant à l’étranger. St Louis on vous le rappelle, a remporté la médaille d’or à la Coupe d’Afrique de Troutbeck au Zimbabwe le 27 février dernier avec un chrono de (2:27.23). Elle a par la même occasion gagné sept places au classement par points de l’International Triathlon Union (ITU). Elle se trouve actuellement à la 110e place avec un total de 951.36 pts (voir hors texte).
En ce qui concerne les frères L’Entêté, Loïc  dans la catégorie youth, a bouclé les 400 m de nat – 10 km vélo – 2,5 km de c.à.p en 36,58 soit à 1.58 des minima. Il a devancé Vincent Labonne du Trispido (37,57) et Jean-Ian Toinette du CSSC (41, 09) qui ont pris respectivement, la deuxième et troisième place. Zara Toinette (CSSC), la seule concurrente chez les filles a terminé sa course en 46.37.
 Les triathlètes comme Laurent L’Entêté (2:22.43) et Milena Wong (2:45.49) qui concourent désormais chez les U 23 sur la distance olympique (1 500 m nat – 40 km vélo – 10 km de c.à.p), ont échoué dans leur mission . Ils auraient dû respectivement arrêter le chronomètre à 2:10 et 2:10. Mais à l’exception de L’Entêté qui a voulu se donner encore un peu de temps pour s’adapter à sa nouvelle catégorie, Wong a préféré malgré tout  tenter sa chance à Buffalo City le 20.