Le tireur mauricien Burtlan Simiss, engagé dans la finale des -51 kg des championnats du monde de kick-boxing qui se déroulent en ce moment à Guraja, au Brésil, a récolté la médaille d’argent, au terme de son combat contre le Kazakh Nurken Tulegenov.
Le Mauricien s’est fait battre aux points par le combattant kazakh. Une médaille qui est source à la fois de satisfaction et d’un petit pincement au coeur pour Jérémie Rousseau, président de la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA).
« C’est un véritable exploit pour lui, qui n’a que 20 ans. Je pense que c’est l’année du déclic pour lui », déclarait Jérémie Rousseau en prenant connaissance des résultats.
En effet, 2013 a été l’année de tous les succès pour Burtlan Simiss, lui qui a enrichi son palmarès d’une médaille d’or à la Coupe du monde. « Il a eu à gérer la pression que génère le fait d’être le premier en action à tous les stades de la compétition. Il s’en sort haut la main », commente encore le président de la FMKBDA.
Par contre, la déception vient du fait que la médaille d’or était à portée de main. « A ce niveau, on se dit qu’on a caressé l’or du bout des doigts, surtout qu’on perd aux points. Mais d’un autre côté, il n’en est qu’à sa première participation aux Mondiaux. Il en a encore d’autres devant lui. »
Cette médaille conclut donc l’année faste de Burtlan Simiss. « Après une blessure juste avant les championnats du Monde, il nous est revenu en forme. Il n’a donc pas à rougir de cette prestation, surtout qu’il est médaillé sur 47 pays participants. »
Par ailleurs, Facson Perrine était engagé en finale des -63,5 kg, contre le Serbe Aleksandar Konovalov tard dans la soirée. James Agathe (-81 kg) était lui aussi engagé en finale contre le Polonais Michal Maczka, à 2h20 du matin, heure locale.
Quant à Fabrice Bauluck, double vice-champion du monde senior, il disputera la finale des -54 kg contre le Turc Mahmutr Erdem aujourd’hui, lors d’une soirée de gala, à Sao Paulo. Cette soirée comprendra douze finales. La délégation revient à Maurice mercredi prochain.