C’est l’engagement collectif qui va primer en ce début d’année tennistique avec le coup d’envoi des 3es championnats interclubs demain à Petit Camp. Sept clubs sont en lice contre neuf l’an passé. Avec les championnats d’Afrique juniors U18 qui débutent lundi à Potchefstroom en Afrique du Sud, ce tournoi s’inscrit comme un échauffement pour les principaux concernés.
Cette rentrée a attiré 99 joueurs inscrits à 17 épreuves, ce qui donne 179 entrées toutes catégories confondues. Le coup d’envoi est prévu à 14h et il faut dire que le tournoi rapporte des points dès le premier tour dans les différentes catégories jusqu’à la phase finale prévue le samedi 16 mars. Le tirage au sort effectué hier permet d’entrevoir quelques duels qui iront bien évidemment au-delà du simple engagement des clubs.
En simple hommes et simple dames, il s’agit de savoir qui succédera à Fabrice Todesco et Shannon Wong au palmarès. Celle-ci se trouve depuis le 15 janvier en préparation à Pretoria (Afrique du Sud) en vue des championnats d’Afrique Junioirs U18, tandis que Todesco n’est pas en lice dans le tableau. A la place, ce sont Kenny Wong (1), battu en finale l’an dernier, et Adam Ramasawmy (2) qui occupent les places de favoris. En simple dames, Astrid Tixier (1) et Eugénie Lim Ah Tock (2) entameront leur duel à distance arbitré par Julie Dutos.
Les deux clubs qui manqueront à l’appel de ce premier tournoi national de la saison sont le Tamarin Tennis Club et le Pro Tennis Club Beau Bassin. Les sept autres clubs représentés sont Ace Tennis Club of Phoenix (16 joueurs), Popy Tennis Club of Quatre Bornes (1 joueur), Labourdonnais Tennis Club (8 joueurs), Port-Louis Garros Tennis Club (26 joueurs), Port-Louis Star Tennis Club (33), Quatre-Bornes Town Center Tennis Club (1 joueur) et Beau Bassin Advantage Tennis Club (14 joueurs).
Le Port-Louis Star Tennis Club (PLS) avait terminé en tête du classement l’an dernier avec 1617 pts devant le Popy Tennis Club of Quatre Bornes (PTC), qui comptabilise 967 pts suivi du Beau Bassin Advantage Tennis Club (BBATC) 807 pts. Le club port-louisien avait aussi remporté la première édition du tournoi qui se disputait alors en équipes et par catégories d’âge et comportant deux matches de simple et un double.
Hemanshu Rambojun, qui sera en lice à Potchefstroom, est engagé en U16, U18 et simple hommes de ces interclubs. Idem pour Julien Min Fa, qui entrera en lice à partir du 24 février (simple hommes) et le 2 mars (U18), soit après sa participation aux championnats d’Afrique juniors (18-23 février). Par contre, Dylan Foo Kune ne figure pas dans les tableaux masculins individuels des simples. Il quitte le pays ce soir en compagnie d’Hemanshu Rambojun pour l’Afrique du Sud. Une fois sur place, ils devraient être rejoints par Julien Min Fa, Emmanuelle de Beer, Ryan Wong et Shannon Wong.
Notons que ces championnats interclubs se disputent en U10 (garçons), U12 (garçons et filles), U14 (garçons et filles), U16 (garçons et filles), U18 (garçons), simple hommes, simple dames, double mixte, double garçons, double hommes, double dames et double hommes + 40 ans. Un tournoi de mini-tennis (6-9 ans) aura lieu le samedi 16 mars, jour de la phase finale, à partir de 13h30.