Le calendrier de la phase qualificative du championnat masculin de première division de volley-ball n’a pas été tendre avec le Quatre Bornes VBC. Championne en exercice, et vainqueur du Charity Memorial et de la Coupe de l’Indépendance cette saison, l’équipe de la ville des fleurs livrera sa première sortie face au Faucon Flacq Camp Ithier VBC, quadruple champion de 2009 à 2012, le jeudi 22 mai. Elle enchaînera avec des rencontres face au Port Louis Red Star (30 mai), au Curepipe Starlight (8 juin) et aux Trou-aux-Biches Sharks (13 juin), soit des gros bras de cette compétition.
Pour ses premières confrontations du championnat prévu sur une ligue simple, le Quatre Bornes VBC sera amputé des services de son passeur titulaire, à savoir Nicolas Laurette, blessé et au repos pour une période de deux mois. Le coup d’envoi sera donc donné le jeudi 15 mai avec le duel Faucon Flacq Camp Ithier VBC/Mangalkhan VBC. Cette dernière formation, championne de 2A, en sera donc à son baptême du feu dans cette compétition. Cette phase qualificative se terminera le 27 juillet et sera suivie des play-offs et des play-downs. La première compétition concernera les équipes ayant terminé aux six premières places et se déroulera du 7 août au 12 octobre. Quant aux play-downs réservés aux équipes se retrouvant du 7e au 11e rangs, ils débuteront le 5 août pour s’achever le 7 octobre.
Cette compétition masculine s’annonce fort disputée, avec comme principaux prétendants le Quatre Bornes VBC, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC, les Trou-aux-Biches Sharks, le Curepipe Starlight et le Port Louis Red Star. Cette dernière formation, qui avait terminé à une honorable troisième place la saison dernière, sera renforcée par le retour de son passeur Nicolas Herrisson. Cette fois, le Rivière-du-Rempart Star Knitwear, amputé de ses meilleurs éléments, devra sans doute se contenter d’un rôle d’outsider.
Du côté féminin, le premier duel au sommet se déroulera le 8 juin et mettra aux prises le tenant du titre, le Curepipe Starlight, à son dauphin que sont les Tranquebar Black Rangers. Les Curepipiennes, également vainqueurs du Charity Shield et de la Coupe de l’Indépendance, seront de nouveau sollicitées quatre jours plus tard et trouveront cette fois sur leur route Azur SC, autre sérieux prétendant au titre. À l’issue de cette ligue simple, rien que les quatre meilleures équipes disputeront les play-offs à partir du 8 août, et ce, jusqu’au 14 septembre. Quatre aux cinq autres formations, elles aborderont les play-downs à partir du 5 août. Cette compétition s’achèvera le 4 septembre.