C’est ce week-end que se tiendront les championnats nationaux de cyclisme. Aujourd’hui et demain, les coureurs s’affronteront sur un unique parcours, variant cependant en longueur. Cette année, les purs sprinters pourraient être à l’honneur au vu du parcours qui tournera autour de La Vigie.
Ce sera forcément la course élite 2 et 3 qui monopolisera l’attention. Entre la montée en puissance Fidzerald Rabaye (VCJCC-Bank One) et la baisse de régime temporaire de Yannick Lincoln (Moka SC), il faudra également compter avec la présence du redouté et redoutable Steward Pharmasse (FFSC-KFC). À eux trois, ils seraient bien capables d’enrhumer tout un peloton. Mais attention toutefois  à l’inusable Mike Chong Chin (PSC-Winners), lui aussi capable dans un bon jour de renverser les pronostics.
Cela dit, les championnats nationaux ont très rarement toujours souri aux favoris, à l’exception, lors des deux précédentes éditions, de Steward Pharmasse. Il y a toujours la possibilité qu’un autre larron se faufile dans le groupe, mais la question est de savoir qui. L’UCRH-Engen, avec ses rouleurs que sont Michael Khedoo et Cédric Passée, pourrait également voir un des siens s’imposer au terme des 144 km (circuit de 24 km à parcourir six fois) de la course élite.
Chez les juniors, Christopher Lagane semble bien parti pour réaliser le triplé après ses titres aux contre-la-montre par équipes et en individuel. Il ne lui manque que la tunique bleu nuit pour compléter sa série. Par contre, Dylan Redy sera-t-il suffisamment costaud pour résister aux nombreux assauts que lui promettent la bande du FFSC-KFC chez les cadets ? Au vu de ses dernières prestations, le sociétaire du Centre national de formation paraît bien armé pour ramener le maillot au stade Anjalay, base d’opérations du CNFC.
Aujourd’hui, les cadets et les minimes ouvrent le bal des championnats. Les premiers s’élanceront à 14h, alors que les autres prendront le départ à 14h10. Demain, ce sera au tour des élite 2 et 3, des juniors, des pass-cyclistes et des Masters de désigner leurs vainqueurs respectifs. Le coup d’envoi sera donné à partir de 8h à la station.
Notons que toutes les courses se dérouleront sur le même circuit de 24 km. Le départ sera donné pour toutes les catégories à la station-service Engen à La Vigie. L’arrivée sera aussi jugée devant la station-service.