Aucun record national n’aura marqué, samedi au stade de Réduit, les championnats nationaux poussins-benjamins. Mais cette compétition qui sert à valoriser la pépinière de l’athlétisme local a quand même réussi à quelques jeunes grâce à leur nombre supérieur de victoires enregistrées que les autres. Ils s’agit de Laëticia Favory, Gaël Sorooah (poussins) et Antonio Hanson, et Angel Vénus (benjamins) promus meilleurs d athlètes du rendez-vous.
L’an dernier, cette compétition n’avait accouché que d’un seul record national, celui-ci établi au 2 000 m marche benjamins, contre cinq battus et trois établis l’année précédente. Et ce regain de santé avait quelque peu aidé à relancer le niveau dans les jeunes catégories. Mais cette année, les indicateurs ne donnent pas des signes aussi probants, les records étant restés dans l’ensemble hors de portée. Animateurs, entraîneurs et athlètes devraient donc redoubler d’efforts dans les clubs et dans les régions.
Il n’en reste pas moins que le quatuor qui a émergé du lot samedi a fait valoir de bonnes dispositions pour l’avenir. À l’image d’Antonio Hanson, 13 ans, qui a déployé de multiples qualités en s’imposant aux 150 m, hauteur, disque et relais 4×100 m benjamins. « C’est un athlète sur qui on pourra compter pour l’avenir. Il a rejoint l’école d’athlétisme l’année dernière et s’entraîne avec assiduité. Les multiples aptitudes qu’il a démontrées méritent toute notre attention », remarque son coach Frankie Lebon.
« Il aurait pu revenir à la charge dimanche lors de la compétition de pentathlon minimes qui servait de présélection à la prochaine rencontre interîles Réunion/Maurice minimes. Mais vu son jeune âge et l’effort qu’il a déjà fourni la veille, il ne pouvait logiquement pas participer le lendemain », observe aussi le coach.
Chez les benjamines, Angel Vénus s’est démarquée en s’imposant aux 800 m, lancer du javelot et a terminé deuxième au saut en longueur. Mais Joanne Sévère, qui a aligné trois victoires, notamment aux triple saut, disque et une troisième place au 60 m, n’a pas démérité. Notons également qu’au 60 m benjamin, Jean-Luc Botlah est passé à 0”03 du record national de l’épreuve en s’imposant en 7”68.
Par ailleurs, la compétition de pentathlon minimes qui a été organisée dimanche à Réduit a vu douze athlètes présélectionnés en vue de la rencontre interîles Réunion/Maurice minimes prévue le 11 mai. Une compétition identique s’est tenue hier à Rodrigues en attendant que la sélection ne soit finalisée par l’Association mauricienne d’athlétisme.
La saison d’athlétisme se poursuivra ce samedi au stade de Bambous avec cette fois les championnats nationaux minimes qui débuteront à 9h30. On peut espérer y retrouver les champions et autres athlètes qui avaient marqué leur passage chez les benjamins garçons et filles l’an dernier.
Les résultats
Meilleurs athlètes

Poussines : 1. Laeticia Favory (BBAC) 1er 500 m et lancer du poids
Poussins : 1. Gaël Sorooah (RHAC) 1er 50 m et saut en longueur
Benjamins : 1. Antonio Hanson (Cpe War) 1er 150 m et saut en hauteur, 2. Olivier Bassi (F. Flq) 1er saut en longueur et lancer du javelot
Benjamines : 1. Angel Venus (Ch Gre) 1re 800 m et lancer du javelot, 2. Joanne Sévère (Adn) 1er triple saut et lancer du disque