Les championnats nationaux, Premier League, First & Second Divisions et les matches comptant pour la MFA Cup sont gelés. Motif : les clubs n’ont pas de ressources financières nécessaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a informé la Mauritius Football Association (MFA) que les grants sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Décidément, les nouvelles ne sont pas bonnes pour le football local. Après l’élimination du Club M contre la Mauritanie dimanche dernier au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, les compétitions locales sont mises en veilleuse. C’est à travers un communiqué, portant la signature du secrétaire général par intérim, Patakh Ballgobin, envoyé hier après-midi, que la MFA a informé les clubs et les comités régionaux de cette décision. Le comité directeur de la MFA, présidé par Samir Sobha, s’était au préalable réuni en urgence.
« Following several complaints form National Division Clubs concerning the Regionalisation Grant 2014, our President, Mr. Sobha, had conversation today with the Permanent Secretary of the Ministry of Youth and Sports. The latter has informed him that the Ministry will not disburse the Regionalisation Grant 2014 to National Division Clubs and the Regional Football Associations until agreement of Semi Professional League is signed by the MFA », indique le premier paragraphe du communiqué.
« C’est vraiment une triste nouvelle pour le sport et pour le football. Le ministère est en train de mélanger les choses. Les clubs peinent déjà pour joindre les deux bouts, maintenant, le ministère décide de ne pas débloquer le grant alloué aux clubs et comités régionaux pour qu’ils arrivent à fonctionner. Nous avons des lois régies par la FIFA, on ne peut accepter n’importe quelle décision du MJS », estime Samir Sobha.
Face à cette situation, la MFA a préféré de géler les compétitions. Il ne restait que quelques journées à disputer dans les championnats nationaux, alors que la MFA Cup venait de prendre son envol. « Consequently, in view of the heavy financial commitments/problems fot he National Division Clubs and Regional Football Associations, the MFA hereby informs all stakeholders that all cup/league matches have been postponed until the matter is resolved at the Ministry level », ajoute le communiqué.
Sollicité, Dev Phokeer, chef de Cabinet, indique que le MJS n’est pas contre d’octroyer les grants mais qu’avec les nouvelles lois en vigueur, les clubs doivent compléter les formalités nécessaires. « C’est aux clubs et comités régionaux que le MJS donne des allocations pas à la MFA. Comme il existe de nouvelles lois du sport, nous demandons aux clubs de se mettre au diapason de ces règlements. Une fois en conformité, les clubs et comités régionaux auront leurs allocations », précise Dev Phokeer.