Rencontrée à La Gaulette, où elle séjourne en ce moment, Paula Novotná compte parmi les meilleures kitesurfeuses du monde. D’origine tchèque, elle défi e les vagues et le vent avec une dextérité rare, dans un ballet à la fois gracieux et puissant. Spécialiste du freestyle, elle est venue à Maurice dans le cadre de la Global Kitesports Association World Cup, qui a eu lieu du 6 au 15 septembre à Bel Ombre. Se disant conquise par la mer locale, elle raconte son parcours.

Bien que la République tchèque soit un pays enclavé, Paula Novotná a développé une passion sans bornes pour les océans. En ce moment, elle se régale des eaux salées de Maurice, surfant à loisir sur les vagues du sud-ouest, voguant entre ciel et mer, comme elle le fait dans différentes parties du monde. Maurice est une nouvelle étape pour cette kite surfeuse, qui s’est classée parmi les meilleurs mondiaux dans différentes compétitions et qui ajoute sans cesse de nouveaux trophées à son palmarès.

Photo@Jeremie Tronet

Souplesse et dextérité.

Sur les spots, cet électron libre est réputé pour sa témérité, sa souplesse et sa dextérité en freestyle. Lâchez-la dans l’eau et elle vous off re les meilleures figures possibles avec une facilité déconcertante. Dans la vie, elle se présente comme une jeune athlète de 26 ans, bien dans sa peau et dotée d’une belle énergie qui fait qu’elle ne passe jamais inaperçue. Dans les photos faites d’elle dans différents pays, elle affiche clairement des aptitudes pour le modelling. Mais loin de ce monde glamour et chic, elle demeure foncièrement une kite surfeuse à la peau dorée par le soleil et le sourire ravivé par le grand air.

Lorsque nous l’avons rencontrée la semaine dernière, Paula Novotná était engagée dans la Global Kitesports Association World Cup, qui a eu lieu à Bel Ombre. Cinquième dans ce classement mondial, elle détient un palmarès élogieux qui lui off re une belle carte de visite. Il y a un mois, à Fuerteventura dans les îles Canaries, elle a terminé à la première place lors de la quatrième étape de la Coupe du Monde Windsurfing & Kiteboarding. Elle est aussi quatrième mondiale en freestyle.

C’est à 14 ans qu’elle a été happée par la vague du kitesurf. “Nous étions partis en vacances en Grèce, et c’est là-bas que tout a commencé”, racontet-elle. En République tchèque, il lui était impossible de reprendre cette activité. Elle attendait les vacances pour passer des heures sur l’eau.

Être la meilleure.

Au fil du temps, elle a fini par avoir une bonne maîtrise de cette discipline. Cela l’a encouragée à s’inscrire à des compétitions. “Après le lycée, j’ai tenté le World Tour, où je me suis ensuite inscrite plusieurs fois. Je suis actuellement en troisième ou quatrième position du classement mondial.” Aujourd’hui, elle vit par et pour le kitesurf. “C’est mon gagne-pain, mais c’est aussi ma passion, un rêve devenu réalité.” La compétition est loin d’être finie pour elle : “Mon but est d’être la meilleure et de tout remporter.”

Toujours en quête du spot parfait, Paula Novotná voyage à travers le monde pour dénicher la bonne vague et les vents favorables. D’où sa présence à Maurice. “J’ai été agréablement surprise à mon arrivée. C’est l’un des plus beaux endroits que j’ai visités pour le kitesurf. Les conditions sont parfaites pour le freestyle et le wave riding. Ces conditions attirent de plus en plus d’amoureux de la glisse. Ceux qui viennent ici profitent des vagues qui ne se cassent pas. Elles sont parfaites et on arrive facilement à surfer dessus. Les eaux sont calmes, le vent du sud-est qui descend du Morne est parfait.”

La kitesurfeuse n’a pas fi ni de vivre sa passion et d’explorer les spots. Son but : “Jouer avec le vent et les forces de la nature. On peut prendre beaucoup de plaisir dans ce sport et le pratiquer un peu partout sur la planète.”