Plus d’une année après leur confrontation aux 8es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) aux Seychelles, le Club M et les Comores croisent à nouveau le fer cet après-midi, à 15h au New George V Stadium, dans le cadre de la manche aller des préliminaires des 3es Championnats d’Afrique des Nations (CHAN) 2014.
Treize mois après sa défaite à domicile contre le Sénégal (0-2) pour les qualificatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Club M d’Akbar Patel renoue avec la compétition internationale avec cette première participation aux CHAN. On se rappelle que Maurice s’était imposée 2-0 contre son adversaire du jour aux JIOI. Le Club M envisage de faire tout aussi bien cet après-midi et passer à un autre niveau dans ces CHAN.
« Nous avons eu une préparation méthodique. Nous avons commencé en octobre avec une séance hebdomadaire avant d’intensifier nos entraînements, sans compter deux matches de préparation. Les joueurs sont conscients de l’importance de ce match. Je dois aussi remercier mon staff technique pour son aide », déclare Akbar Patel.
Ce dernier indique qu’évoluer sous les couleurs du pays au stade George V « est le rêve de tout joueur. » « Nous avons une jeune équipe avec des joueurs qui ont fait leurs preuves depuis les 8es Jeux des îles. Lors de notre rencontre amicale en septembre dernier contre La Réunion (1-1), nos joueurs ont démontré du caractère. Nous sommes en train de bâtir une équipe pour l’avenir. »
Concernant la rencontre de cet après-midi, Akbar Patel souhaiterait gagner avec un score confortable afin d’entamer sereinement la manche retour le 16 décembre aux Comores. « Je suis confiant que nous pouvons réaliser une bonne prestation », dit-il.
Au niveau de l’équipe des Comores, qui est arrivée jeudi tard dans la soirée, la prudence est de mise. Ali Mbae Camara, qui a pris les rênes juste après les JIOI, estime que la partie ne s’annonce guère de tout repos pour ses protégés. Avec un effectif composée de jeunes éléments, l’entraîneur comorien reconnaît d’emblée que le Club M sera un adversaire difficile à manier.
« Maurice a une bonne avance en matière de football sur les Comores. D’ailleurs, lors de la dernière confrontation entre les deux pays aux Jeux des îles, Maurice l’avait emporté. Pour le match de demain (Ndlr : aujourd’hui), nous serons très vigilants », avance-t-il.
Hier après-midi, les Comoriens ont effectué une séance d’entraînement au New George V Stadium, le temps de prendre leurs repères. « Tout se passe bien. Nous tenterons de partir avec un résultat intéressant pour préserver nos chances au retour. »