Dans le cadre du Programme d’adaptation (au changement climatique) en Afrique, le ministère de l’Environnement et du Développement durable organise une foire de Connaissance sur le changement climatique jusqu’au mercredi 31 octobre à l’Auditorium Octave Wiehe, Réduit. Une exposition, des symposiums ainsi que des ateliers sur le sujet marqueront cette foire qui vise à sensibiliser le public aux enjeux.
« Le changement climatique (voir encadré) est bien réel et ses impacts vont devenir de pire en pire durant les décennies à venir. Il est donc impératif que les citoyens de Maurice soient sensibilisés au niveau des risques que nous courrons tous et sur comment nous pouvons participer activement, en tant que citoyens responsables, à réduire notre vulnérabilité et apprendre à nous adapter au changement climatique », indique une source au ministère de l’Environnement et du Développement durable (MoE & SD).
« Les Mauriciens doivent savoir que le gouvernement de Maurice, à travers notre ministère, en partenariat avec des stakeholders locaux et étrangers, est en train de mettre en oeuvre des mesures, sous le Programme d’adaptation en Afrique (PAA- voir encadré), pour atténuer et nous aider à nous adapter aux impacts de plus en plus alarmant du changement climatique », ajoute notre source.
Sous le PAA, environ 30 projets ont été mis en oeuvre en janvier 2010 et décembre 2012, fin projetée du programme.
Dans ce contexte, poursuit notre interlocuteur, le MoE & SD organise jusqu’au mercredi 31 octobre, une foire de connaissance sur le changement climatique (Climate Change Knowledge Fair) à l’auditorium Octave Wiehe, Réduit. « Notre objectif principal est, d’une part, de permettre l’échange de recherches, des expériences et de bonnes pratiques des diverses activités qui sont actuellement en chantier par diverses organisations locales et étrangères sous le PAA, et aussi de sensibiliser le public en général sur les services offerts par les institutions publiques et privées ainsi par les organisations non-gouvernementales par rapport au changement climatique », ajoute notre interlocuteur.
Le point fort de cette foire sera une exposition, par pas moins de 25 exposants, sur les résultats des projets et les services des institutions locales et étrangères impliquées dans les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Cette exposition sera ouverte au public durant ces trois jours et l’entrée sera gratuite.
Outre la cérémonie d’ouverture, la journée d’aujourd’hui a été marquée dans l’après-midi par un Half-day Capacity Building Workshop on Media. Cet atelier vise à informer les journalistes, les professionnels de la radio-télévision ainsi que les conseillers en communication des avancées de la connaissance en matière du changement climatique. Cet atelier se tiendra au Lecture Theatre du Mauritius Institute of Education. Il sera animé par l’experte ghanéenne, Mme Mary Kudom-Agyemang.
Placée sous le thème « Research and Development on Climate Change », la journée de demain, le mardi 30 octobre, sera axée sur la présentation des résultats des projets de recherche sous le PAA. Il y aura pas moins d’une dizaine d’interventions.
Le dernier jour, mercredi, aura pour thème « Symposium on Climate Change and Gender », le changement climatique dans la perspective des genres.