On le savait redoutable quand il est seul à l’avant. Unbridled Joy s’est rappelé au bon souvenir de son entourage pour résister à ses poursuivants et signer son huitième succès au Champ de Mars. Ce cheval et ses propriétaires méritent d’être salués pour ce parcours.
La course s’est déroulée selon les plans de Subiraj Gujadhur dans le sens où Unbridled Joy a pu prendre la direction des opérations. Pour notre part, on avait prévu qu’Elite Class serait contraint à prendre la tête pour ne pas se montrer ardent. On a vu que le cheval tirait sur son mors dans la partie initiale et la meilleure option pour l’apprenti Jameel Allyhosain aurait été de laisser sa monture courir à son aise et ne pas la retenir. Il avait peut-être pris les ordres de l’entraîneur Ricky Maingard, mais tout le monde sait pertinemment bien qu’une course ne se déroule pas nécessairement comme on le souhaite. Il y a bien souvent des décisions à prendre pendant l’épreuve. On peut aussi comprendre que Jameel Allyhosain soit encore un apprenti et qu’il n’a pas encore appris tous les rouages du métier.
Par ailleurs, quand on compare les temps fractionnés de cette course par rapport à la quatrième, on se rend compte que le tempo n’était pas élevé, d’où l’importance de faire de sorte qu’un cheval soit plus relaxe. On revient de ce fait à la tactique d’Elite Class une nouvelle fois. Ainsi, tous les poursuivants ont subi la loi du meneur et ils avaient tous à sortir le grand jeu en fin de parcours. Néanmoins, Argun était bien placé en troisième position. Il a quelque peu versé à l’intérieur, mais n’a pu trouver le petit plus pour retourner la situation en sa faveur. Comme cela avait été le cas fin 2016.
Do Be Snappy est celui qui a le mieux terminé. Il peut même s’estimer malheureux dans le sens où il a versé sur sa droite en deux occasions et n’a pu être bien soutenu, alors que les choses sérieuses avaient commencé. N’était cet écart, il l’aurait sans doute emporté. Secret Code est venu prendre la quatrième place. Elite Class, qui y a laissé des forces en luttant contre son cavalier, n’a pu faire mieux que septième, devancé par Awesome Adam et Entree. Ce dernier n’a été qu’un simple figurant, tout comme Split The Breeze et Memphis Mafia.