L’élite est au repos vu que la Coupe d’Or est programmée pour la 32e journée. Ce sont ceux qui sont classés en B61 qui animeront l’épreuve principale ce samedi. Une carte intéressante avec beaucoup de prétendants à la victoire. Notre choix s’est porté sur Elite Class, qui bénéficie d’une remise au poids de 4 kg, qui est toujours bonne à prendre.
Ricky Maingard a pris la décision d’allouer la monte d’Elite Class à l’apprenti Jameel Allyhosain. On sait que ce cheval a parfois tendance à se montrer ardent dans un parcours et il a hérité du numéro 6. L’entraîneur saura donner les ordres qu’il faut pour que son protégé ait le meilleur parcours possible. Et s’il décidait en faveur de la position tête et corde, ce ne serait nullement surprenant dans le sens où Elite Class n’aura, en principe, qu’Unbridled Joy à déborder dans la partie initiale. S’il peut le faire sans avoir à sortir de son pas, les lauriers devraient l’attendre au bout de la ligne droite finale. On pense que c’est la meilleure tactique car Elite Class pourrait éprouver des difficultés à trouver un bon dos. Le cheval vient de bien se comporter à son retour en compétition et il est prêt pour revisiter le box des vainqueurs.
Les challengers sont nombreux. Il faut commencer par Split The Breeze, qui est déclassé à ce niveau. Du reste, il a déjà démontré qu’il est à l’aise dans la valeur du jour et l’a confirmé par une victoire. Force est toutefois de constater que ses adversaires du jour sont d’un très bon niveau. Mais il ne part pas battu d’avance.
Gilbert Rousset présente deux chevaux. Argun avec Rye Joorawon et Entree avec Nishal Teeha. Argun, c’est un compétiteur régulier à qui l’entraîneur a décidé de faire porter des oeillères. Ce cheval a tendance à verser en fin de parcours et on espère que ce changement de harnachement aura l’effet escompté. L’alezan est dans une très bonne forme et devrait être bien placé durant la course. Au finish, il fait partie des meilleurs. Alors attention !
Entree a réalisé une bonne saison avec trois succès et toute nouvelle victoire sera un bonus. Sa dernière course est à ignorer vu le manque de rythme. Il s’est montré sous son meilleur jour à l’entraînement avec des galops forts intéressants. On reste persuadé qu’il n’aime pas être bousculé au début d’un parcours. Son entourage pourrait cependant être attiré par un changement de tactique vu qu’il a hérité d’une très bonne ligne.
Unbridled Joy reste sur une bonne dernière course. Il a tout intérêt à essayer de prendre la direction des opérations. Cette tactique l’ayant souvent souri. Mais il pourrait trouver plus véloce que lui et être contraint à la position d’attentiste. Dans ce cas, une place sera plus à sa portée. L’autre Maingard de service est Memphis Mafia, qui est capable de bien faire à l’occasion. La malchance a voulu qu’i soit placé complètement à l’extérieur au départ. Tout dépendra de sa position dans le parcours. Do Be Snappy est un des chevaux en forme du côté de Simon Jones. Il se trouve en B61 et n’a pas été particulièrement gâté par la ligne. Il peut certes bien terminer s’il suit d’un peu plus loin, mais sa tâche s’annonce plus compliquée.
On croit Elite Class mieux placé pour la victoire et que le danger viendra principalement des chevaux de Gilbert Rousset.