Les ensembles de guitares des Classical Guitar Society de Maurice et de Rodrigues ont donné lundi soir un premier concert mémorable consacré à la musique sacrée à la chapelle de Montmartre, Rose-Hill, à l’occasion de la fête de la musique religieuse célébrée dans le monde francophone. La manifestation s’inscrivait également dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire de la chapelle.
Comme devait le souligner le père Jean-Claude Veber, la musique joue un rôle majeur dans la liturgie chrétienne. « Il est tout à fait possible de prier à travers la musique », a-t-il dit dans son discours d’introduction. Les deux ensembles de guitares composés de six Mauriciens et cinq Rodriguais l’ont démontré magistralement durant quelque 90 minutes. Jouant tantôt séparément tantôt ensemble, les deux groupes de musiciens ont interprété une série d’oeuvres baroques d’Henri Purcell, Antonin Dvorak, Westlife (le seul morceau moderne), Barrios Mangore, Ennio Morricone, Leonhard Von Call, Antonio Vivaldi et Friedrich Häendel.
La prestation des deux ensembles a été rehaussée par la participation de deux jeunes flûtistes, Rosy-Ann Lebon et Véronique Préaudet, excellentes dans l’interprétation de la Symphonie du Nouveau monde d’Antonin Dvorak. Le ténor Jean-Michel Ringadoo a fait sensation dans son interprétation de Panis Angelicus de César Franck accompagné des deux ensembles de Maurice et de Rodrigues.
L’ensemble de la Classical Guitar Society de Maurice était composé d’Antonio Chavry, Clifford Cousnapa, Jagdish Gooljar, Clifford Grenade, Ashley Patten, Gérald de Senneville et Patrice Sookahet alors que la CGS de Rodrigues était composée de Jean-Noël Armand, Jean-Noël Jolicoeur, Eddy Tim et Jean-Bruneau Perrine.
Clifford Cousnapa s’est réjoui de la première performance des guitaristes mauriciens et rodriguais. Son rêve est de créer un ensemble régional avec les guitaristes des îles de la région. Eddy Tim, lui, a exprimé sa joie que les guitaristes rodriguais aient pu donner pour la première fois un concert à Maurice aux côtés des guitaristes mauriciens.