Le premier choc de la saison mettra aux prises le Cercle de Joachim au Petite Rivière Noire FC, demain (15h30), dans le cadre du Charity Shield, au stade Saint-François Xavier. Ce trophée, qui oppose le champion en titre au tenant de la MFA Cup, sera un remake de la saison précédente. En gros, deux équipes aux styles différents, mais aux objectifs similaires. En amont de cette rencontre, petit aperçu des hommes en forme des deux formations.
Attaque : les yeux  braqués sur Calembé
S’il y a un joueur qui sera l’objet de toutes les attentions, c’est évidemment Gurty Calembé. L’ancien canonnier du Petite Rivière Noire FC, passé au Cercle de Joachim à l’intersaison, revient de blessure. Pari gagnant pour le deuxième meilleur buteur du championnat ? La question se pose. D’autant qu’il revient d’une blessure qu’il traîne depuis le premier trimestre de 2015. Mais c’est justement le moment de justifier les investissements consentis à son sujet, en partant du principe qu’il sera aligné dimanche.
Du côté de Petite Rivière Noire, ce sera l’occasion pour Twaleb Fatehmamode de vérifier l’état d’esprit des jeunes loups qu’il aura lancés dans le bain du football professionnel. Trouvera-t-il la bonne formule ? Connaissant l’entraîneur, la réponse pourrait être oui.
Milieu de terrain : Pierre contre L’Enclume
Si les attaquants n’y arrivent pas, on appelle en renfort les milieux de terrain. La force de Petite Rivière Noire réside à ce niveau. Avec Stéphane Pierre en maître de l’entrejeu, le PRNFC a tous les atouts pour aller soulever le premier trophée de la saison. Justement, le retour du milieu de terrain en sélection nationale a beaucoup à avoir avec sa saison réussie en club.
Et de l’autre côté, on s’attend à voir un Christopher L’Enclume à son niveau de jeu habituel. Le rigoureux milieu de terrain possède un gros avantage face à son alter ego : il est capable de ratisser tout le terrain, tantôt pour prêter main-forte à l’attaque, tantôt pour défendre sa moitié de terrain. Ce sera le match dans le match.
Défense : de la rigueur
Les deux équipes présentent une certaine efficacité défensive. Du côté de Petite Rivière Noire, on retrouve les deux internationaux Francis Rasolofonirina et Christopher Bazerque. Ce duo est d’ailleurs connu pour sa rigueur défensive.
Mais la dernière ligne du Cercle de Joachim a aussi des arguments à faire valoir. Les défenseurs et le gardien curepipien, Christopher Caserne, sont régulièrement convoqués en sélection nationale. Bref, cela fait de l’expérience à ajouter au compteur.
Le match : équilibré, mais…
En analysant les différentes composantes des deux équipes, on peut s’attendre à un match équilibré. Sauf qu’un éclair de génie, d’un côté comme de l’autre, peut faire basculer la rencontre. Tout dépendra cependant de l’état d’esprit au moment d’aborder la rencontre.
Soulignons que les billets seront en vente au stade à Rs 50.