Roshan Seetohul, Chairman de la DBM, a annoncé le coup d’envoi de la 3e phase du projet des chauffe-eau solaires. « Nous avons convié la presse, car nous voulons jouer la carte de la transparence. Les critères pour les 20 000 applications ont été faits sur le principe du first come, first served. » Il a rappelé que la première phase de ce projet avait démarré en 2008 ; la demande tournait autour de 24 000 chauffe-eau solaires. Pour la deuxième phase (2012), la DBM a traité 14 000 applications et du 6 au 13 octobre 2012, pour la troisième phase, 42 131 applications, dont 10 859 par téléphone ou en personne et 31 272 en ligne. Les 20 000 demandes retenues sont celles soumises entre le samedi 6 et dimanche 7 octobre entre 9 h et 17 h 21.
Selon Roshan Seetohul, la phase 3 a été plus que louable. « On a noté un engouement de la part des Mauriciens pour les chauffe-eau solaires. On a été submergés avec 40 000 demandes ; le déclic vers la green attitude. Nous avons retenu le dossier de ceux qui ont été les premiers à venir s’enregistrer et qui n’ont bénéficié d’aucun chauffe-eau solaire dans la première phase ou deuxième phase du projet. » Et pour ceux qui ont fait la demande en ligne : « Number allocated on electronic mail at time of application is only a reference number and has no relation to ranking. Ranking has been determined after merging manual and on-line applications reference number according to date and time of application. »
Les 20 000 sélectionnés recevront leur lettre de la DBM à la fin de ce mois. Ils devront alors se rendre au Head Office de la DBM à la date spécifiée sur le courrier, munis de leur carte d’identité et d’une facture du CEB ou de la CWA comme preuve d’adresse. Le gouvernement a prévu un fonds à hauteur de Rs 200 millions pour cette troisième phase.
Rookum Aubeeluck, coordinateur du projet, explique pour sa part que la 3e phase du projet diffère des autres car un Grant Coupon sera délivré au nom du bénéficiaire du chauffe-eau solaire. « Ce coupon valable sur une période de trois mois, accorde à son détenteur le temps nécessaire pour choisir son chauffe-eau solaire, là où il le désire. Et si le fournisseur met un temps infini à lui livrer sa commande, il peut s’approvisionner chez un autre fournisseur. » Ceux qui veulent plus de détails peuvent téléphoner au 2123044 ou visiter le portail www.dbm.mu