Elles ne sont pas toujours très belles, mais elles ont été conçues pour améliorer la vie de ceux qui les portent. Cette nouvelle génération de bottes de sept lieues a été baptisée chaussures intelligentes. En quelques pas, elles tonifient les muscles, redessinent certaines parties du corps et font mincir.
Contrairement aux contes de fées, il n’y a rien de magique dans ces chaussures. Elles résultent de plusieurs recherches scientifiques basées sur l’anatomie. Conçues pour booster les bienfaits de la marche, leurs semelles high-tech répondent aux lois de la biomécanique. Leurs secrets se trouvent plus précisément dans la forme et la composition des semelles. L’objectif est d’optimiser le moindre effort du marcheur pour que chaque pas devienne un véritable exercice physique sans que de grands efforts ne soient nécessaires. Au moment de l’attaque du pied, les chaînes musculaires développent davantage d’énergie. Cette augmentation de l’activation des muscles du bas du corps favorise un raffermissement.
Formes.
En partant de ce principe, les marques rivalisent d’ingéniosité et de technicité pour révolutionner les souliers. L’une mise sur une semelle constituée d’un ensemble de lamelles provoquant une micro-instabilité d’avant en arrière et latérale. L’autre insère des coussinets dans la semelle ou invente des semelles convexes à effet bascule où le talon est légèrement plus bas, tout en garantissant un bon positionnement du pied.
À chaque pas.
Avec ces chaussures nouvelle génération, chaque pas contribue à tonifier la silhouette sans avoir besoin de fournir de réels efforts. À ce titre, c’est donc un bon moyen d’optimiser les effets de la marche… surtout si on ne fait pas beaucoup de sport. En les portant une demi-heure par jour ou plus, on comble ses besoins en exercices physiques quotidiens. Mais elles ne remplacent pas pour autant les bienfaits d’une demi-heure de gym.
Précautions.
Toutefois, les spécialistes recommandent de ne pas les porter en permanence. Les appuis sont toujours sensibles du fait des micromouvements permanents. Or, reposer le pied est nécessaire. Dans certains cas, un dénivelé important entraîne un déplacement du centre de gravité et peut dérouter dans un premier temps. Il vaut mieux les porter à la maison pour s’habituer.
Disponibles à partir de Rs 2,000, les chaussures se présentent sous différents designs. Certaines marques ont gardé uniquement l’allure sport, d’autres l’ont adapté à toutes les situations.
Les chaussures intelligentes sont disponibles à Maurice. Bien entendu, elles peuvent aussi être commandées via internet.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
EasyTone
Raffermir la silhouette en marchant, telle est la promesse de l’EasyTone de Reebok. Ces chaussures jouent tout d’abord sur la carte de la beauté pour séduire. Déclinaison de cuir de très haute qualité et de design contemporain, EasyTone se démarque par son élégance. Ces chaussures s’adressent aussi à ceux qui veulent se remettre en forme. Elles stimulent les muscles en profondeur, favorisant ainsi leur raffermissement. Chaque chaussure intègre un système de coussinet, créant un petit déséquilibre à chaque pas effectué. La recherche de stabilité instinctive vous permettra ainsi de raffermir inconsciemment et en douceur vos muscles.
Malgré son résultat fascinant au niveau des fessiers, des mollets et des muscles des jambes, ces chaussures sont déconseillées dans la pratique de certains sports. En effet, l’instabilité créée par les coussinets risque de causer des blessures, pendant une séance de basket par exemple.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Shape Ups
La marque californienne Skechers est à l’origine de ce projet. Le principe : garder la forme sans avoir besoin de fréquenter une salle de sports. Grâce à leurs semelles compensées en polyuréthane modulé, les chaussures Shape Ups reproduisent la sensation de la marche sur le sable. Un système à la pointe de la technologie qui favorise la perte de poids et améliore le tonus musculaire du dos, des fessiers et des mollets, tout en participant à l’élimination de la cellulite. Les chaussures Shape Ups aideront aussi à retrouver une meilleure posture, à réduire la pression sur les articulations des jambes et des pieds, et à améliorer la circulation. Si le fait de porter des chaussures spéciales vous incite à marcher davantage, tant mieux. Mais n’annulez pas tout de suite votre abonnement à la gym. On fera aussi une petite mise en garde aux personnes qui ont des problèmes au dos : ce n’est pas le remède miracle que vous espérez.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Starlit
Fabriqué par Scholl, ce modèle a été conçu pour bénéficier d’un confort optimal mais aussi pour décupler les effets de la marche. La semelle particulière (bi-densité en polyuréthane) possède des formes incurvées qui la différencient des paires de baskets traditionnels. La semelle absorbe les chocs et réduit au maximum les éventuelles douleurs aux pieds.
Les chaussures Starlit ont été pensées pour les marcheurs. Elles jouent un rôle d’activateur : pendant la marche, elles tonifient les jambes, favorisent la circulation sanguine et accentuent l’activité musculaire.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Wellness
Le secret de cette chaussure de marche bienfaisante réside dans sa semelle. Un système de lames souples développe une micro-instabilité (de la droite vers la gauche) qui oblige le bas du corps à compenser, de façon naturelle. Résultat : l’activité musculaire et la dépense calorique sont augmentées, en moyenne de respectivement 30% et 10% par rapport à une chaussure traditionnelle. ?Ces chaussures permettraient d’affiner la silhouette, de tonifier les mollets, les cuisses, les fessiers et de brûler davantage de calories sans même y penser.