Source : Facebook Global Rainbow Foundation

L’Unité Mobile de la Global Rainbow Foundation était vendredi dernier au Foolbasseea Babooram Ashram, à Chemin- Grenier, afin d’assurer la maintenance des prothèses des personnes amputées habitant le Sud et d’en délivrer de nouvelles.

Une bonne trentaine de personnes ont fait le déplacement pour bénéficier des services proposés. Parmi les patients ayant reçu leurs prothèses figurent Lutcheemee Soobiah, 83 ans, et Santee Bheekhun, 79 ans. C’est une première pour Lutcheemee Soobiah qui s’est fait amputer l’année dernière. Elle est impatiente de retrouver un peu de liberté et de mobilité afin de retourner dans sa maison, faire le ménage et ne plus dépendre de personne. Santee Bheekhun, elle, en est à sa troisième paire de prothèses. Amputée de deux jambes, elle a bénéficié, dans le passé, de prothèses conçues par un organisme qui n’existe plus à présent. Cela faisait cinq ans qu’elle en attendait de nouvelles et sa patience est enfin récompensée. La septuagénaire pourra de nouveau être active et s’occuper de sa maison elle aussi.

L’équipe de la GRF a été accueillie par le personnel du “Home” et ses résidents. Le Pr Armoogum Parsuramen, Ameegah Paul, ambassadrice de la GRF, de même que Deven Goundan, trésorier du “Home”, Rohunsing Sreepaul, Project Manager, M. Ramjee, Manager, et Mme Cheetamun, Administrative Officer, étaient présents pour l’occasion. Lors d’une réunion entre les deux équipes, il a été décidé que la GRF disposerait désormais d’un bureau au sein de l’Ashram et qu’il serait inauguré fin septembre. Toutes les personnes présentes ont également pu bénéficier d’un dépistage du diabète et de l’anémie ainsi que d’une prise de la tension artérielle. Les prises de sang étaient effectuées par le Laboratoire Green Cross qui travaille régulièrement en partenariat avec la GRF.

La GRF est un organisme caritatif qui vise à autonomiser les personnes handicapées et qui met l’accent sur les capacités de ces personnes plutôt que sur leur handicap. Elle propose différentes solutions pour encourager l’inclusion sociale, au lieu de traiter le handicap comme une question thématique autonome. La GRF a pour but de contribuer activement au bien-être des personnes vulnérables.

En effet, elle vise à habiliter les personnes en situation de handicap à travers une formation et un don d’équipements spécialisés pour les aider à développer des compétences de vie quotidienne indépendantes, afin qu’elles puissent vivre avec la plus grande dignité. Les services offerts aux personnes en situation de handicap sont régulièrement mis à jour en vue de faci