Le week-end hippique vaudra particulièrement par la lutte, étalée sur deux meetings, pour la succession d’Ice Axe au palmarès de Cheval de l’Année 2013. Si la participation samedi de Tales Of Bravery, un des trois prétendants au titre, ne sera décidé qu’après le training de demain matin selon l’entourage concerné, en revanche, Intercontinental sera en piste dimanche pour une sortie décisive. Entre ces deux coursiers, on retrouve le leader Liquid Motion, dont la saison est terminée pour cause de blessure, mais qui serait intronisé en cas d’échec de ses deux challengers ce week-end.
Plusieurs paramètres sont considérés pour l’attribution de ce titre tant convoité. Au classement actuellement, Liquid Motion occupe le fauteuil de leader avec 263,25 points et laisse Intercontinental (233,50 points) et Tales Of Bravery (230,75 points) comme les deux seuls autres coursiers encore éligibles au sacre. Et à la lecture de ce ranking, plusieurs cas de figure sont envisagés, tous cependant tributaires de la participation de Tales Of Bravery dans le 1500m de samedi.
De sources officielles du Mauritius Turf Club, si Tales Of Bravery et Intercontinental signent chacun une victoire sans record à la clé, le coursier de Ricky Maingard (auteur déjà d’un doublé classique Barbé-Coupe d’Or) succédera à Ice Axe avec 275,75 points contre 274 points à Intercontinental, lui-même lauréat du Maiden 2013. Un échec de ces deux postulants laissera simplement la voie libre à Liquid Motion. Une victoire de Tales Of Bravery en temps record lui donnera 20 points supplémentaires (10 points pour record égalé) et il se démarquera complètement d’Intercontinental.
Un autre élément important pourrait influer sur le titre avec des stakesmoney additionnels engendrés après les scratchings demain matin. Initialement, Rs 400 000 sont attribuées au vainqueur de la Coupe des Présidents/Clean Up Mauritius Campaign 2013, une semi-classique de groupe 2 sur 2200m. Or, les prix pourraient passer à Rs 485 000 après les retraits et serviraient alors les desseins d’Intercontinental, à condition qu’il domine son sujet et que Tales Of Bravery ne soit qu’un simple vainqueur sans plus la veille.
Par ailleurs, à l’heure du tirage au sort des lignes hier, Tales of Bravery, qui se trouvait encore au bord de la mer ce matin, a hérité d’un couloir extérieur (9) dans ce 1500m. Tout comme son compagnon de box Casey’s War (7). C’est le représentant de l’écurie Foo Kune, Esteco, qui est le mieux servi avec l’as. Albert Mooney, autre candidat sérieux à la victoire de cette épreuve principale de la 35e journée, bénéficie à la fois d’un petit handicap (52, 5 kilos) et d’une deuxième ligne. Il sera vraisemblablement confié à Swapneel Rama — Johnny Geroudis ne faisant pas le poids —, alors qu’Ashanti Gold (50 kilos), lequel partira d’un bon couloir (3), pourrait être piloté par l’apprenti Niven Marday (Corné Orffer ne faisant pas non plus le poids).
Intercontinental avec son top weight (61 kilos) a hérité du couloir 6, contre 4 et 8 respectivement pour au tandem Ice Axe-Rudi Rocks. Esteco a été tout aussi chaceux que la veille puisqu’il a tiré la ligne 2, laissant l’as à Silver Dice.