Les conditions entourant le titre de cheval de l’année étant assez particulières, voilà que la couronne est décernée une fois encore à un cheval de 4 ans. Ryder Cup, quoiqu’un bon élément — il est surtout redoutable quand il peut imposer le rythme à sa guise — aura la particularité de n’avoir pas remporté de course classique même si on doit retenir une victoire de Groupe à son actif.
En effet, les yeux étaient surtout tournés vers Man To Man, Albert Mooney, Bulsara et Polar Royale pour la course au titre. Après quatre victoires d’affilée dont le Maiden, le premier nommé restait en lice pour contester la supériorité d’Albert Mooney qui était alors donné comme favori avec 197.75 points.
Mais l’incapacité du cheval de l’écurie Rousset à participer à la Coupe d’or et les défaites de Man To Man et de Bulsara furent un tournant décisif. On n’avait pas pris conscience que Ryder Cup n’était pas aussi distancé que l’on pouvait penser et sa victoire lors de la 39e journée lui permit de doubler tous ses adversaires pour prendre la tête du classement avec un total de 211.5 points.
Tout n’était pas joué vu qu’il existait toujours une possibilité pour que deux autres outsiders, l’étoile montante Nordic Warrior ou encore Polar Royale, puissent retourner la situation en leur faveur. Mais aucun d’eux ne peut être en action lors de la dernière journée vu que les fixtures ne le permet tent pas, même si on sait aussi que les deux avaient déjà été mis au repos.
Pour revenir à Ryder Cup, sachez que son parcours de 2014 a été remarquable avec 6 victoires en 9 neuf tentatives et qu’il s’est placé lors de ses trois autres courses.
Ce qui est encore plus remarquable est qu’il accrocha sa première victoire dans la fourchette de valeur (25-41/C 6&7) pour remporter son dernier succès, un G 3 pour les chevaux de valeur 60 et plus. Il a gagné sur 1000, 1365 et 1500m. Ce qui lui a permis d’obtenir des points dans deux catégories de compétiteurs. Il est aussi à souligner qu’il a remporté 4 de ses victoires sur 1000m, un parcours qui a surtout servi certains établissements bien spécifiques ces derniers temps.
Ryder Cup mérite néanmoins un gros bravo pour son parcours car il avait débuté sa carrière en tant que Maiden en (0-25) lors de la saison 2013 et que son total de victoires au Champ de Mars se chiffre maintenant à 11.