Une tenue à la dernière mode, des chaussures fraîchement arrivées, bijoux, piercings… Quel que soit votre look, il n’aura jamais l’effet escompté si votre coiffure ne suit pas la tendance. En cette matière, sachez ainsi que la coupe au carré signe son grand retour. Carré flou, carré droit, carré structuré… Il y en a pour tous les goûts. Pour autant que l’on accepte, bien sûr, de couper les cheveux… en quatre !
Les cheveux longs ont eu leur temps, et reviendront probablement un jour à la mode. Mais pour l’heure, la dernière tendance, c’est plutôt la coupe au carré, histoire de se la jouer à la fois stylée et pratique. Car avec l’été qui revient, pas question d’augmenter inutilement la chaleur corporelle avec une toison trop envahissante.
« Le carré, c’est la dernière tendance côté coiffure, que nous retrouvons d’ailleurs dans tous les nouveaux magazines pour cette fin d’année. Cette tendance s’adapte parfaitement à Maurice car, avec l’été qui arrive, une coupe courte est toujours plus facile à vivre ! Ce qui plaît le plus, c’est la coupe déstructurée, laquelle donne un brin de modernité à la coupe. Si l’on y ajoute quelques mèches colorées ou un balayage de couleurs, alors le look sera parfaitement dans l’air du temps », explique Cynthia, du salon Liza Coiffure, à Curepipe. Beaucoup n’osent cependant pas encore franchir le pas. Il faut dire que passer les ciseaux dans une longue chevelure ne se passe que très rarement sans engendrer quelques appréhensions. Mais encore une fois, avec la saison estivale qui s’approche – emportant avec elle, selon la météo, une forte vague de chaleur –, les cheveux courts offrent des avantages non négligeables. « C’est vrai qu’avant, les Mauriciennes voulaient absolument avoir des cheveux longs, venant même souvent avec leurs propres extensions afin de les allonger davantage. Mais depuis quelque temps, ça a beaucoup changé. Beaucoup de femmes optent désormais pour le look carré. Non seulement cela facilite l’entretien des cheveux, mais c’est aussi très tendance. Pour s’en convaincre, il suffit d’ailleurs de lire les magazines spécialisés. Même les stars, qui ont adopté cette coupe, encouragent les femmes à sauter le pas elles aussi. »
Ce qui plaît sans doute le plus dans la mode au carré, c’est la structure même de la coupe, qui donne un air futuriste et, du coup, très tendance. La coiffeuse explique : « Le carré flou est très demandé pour son côté déstructuré et “badgirl”. Mais d’autres types sont aussi plébiscités, comme le carré plongeant. Longue devant et courte derrière, cette coupe a depuis longtemps séduit un bon nombre de femmes pour son côté très féminin. Puis il y a aussi le carré court. Les cheveux sont alors coupés très courts et très droits. Cela donne bien sûr un cachet “strict”, mais cette coupe s’adapte parfaitement aux femmes d’une trentaine d’années. » Reste encore le « carré effilé », style qui convient surtout à celles voulant jouer sur l’ambiguïté, mi-homme, mi-femme. « Cette coupe est très effilée sur toute la tête et est de différentes longueurs, mais tout en étant au carré ! »
Une fois la coupe choisie, reste aussi à en choisir le teint, car rien ne sert d’avoir un look stylé si la couleur ne suit pas ! La coiffeuse poursuit : « La coupe au carré a déjà beaucoup de style en elle-même. Il ne faut donc surtout pas l’alourdir avec des couleurs trop “flashy” ou s’éloignant trop de la couleur d’origine des cheveux. Je conseille donc généralement plutôt un balayage de couleurs “nature”, qui donnent un côté très tendance tout en s’accordant très bien à ce genre de coupe. Il faut savoir que ce style de coiffure ne demande ni accessoire, ni couleurs excentriques. Tout est dans la coupe ! »
D’accord, mais le carré convient-il à toutes les Mauriciennes ? « Oui ! », répond sans hésiter notre interlocutrice. « C’est justement ce qui est intéressant. Le carré s’adapte à toutes les femmes. Il ne faut donc pas croire que les cheveux courts ne vous iront pas. Cette coupe reste très féminine, pour autant bien sûr qu’elle soit bien réalisée », termine Cynthia. Vous l’aurez compris, que vous ayez le visage affiné ou non, la mode au carré s’avère le « bon choix » de l’été ! Ne vous reste donc plus qu’à dire au revoir à votre surplus de crinière et à prendre rendez-vous chez votre coiffeur.