L’heure est arrivée pour connaître le dénouement en ce qui concerne le championnat des 4-ans avec l’ultime manche sur 1850m. À l’heure actuelle, Terminator et Captain Firth sont au coude à coude avec 7 points chacun. Le premier nommé ne sera pas en action. Ce qui peut donner l’occasion à Captain Firth d’enlever le titre. Tout n’est cependant pas acquis, car Pierneef et Living With Heart sont présents. Avec actuellement 3 points au compteur, ils peuvent espérer enlever la palme, à condition de remporter la course et que Captain Firth ne termine pas à la deuxième place qui lui donnerait trois points additionnels pour porter son total à 10 unités. Mais en ce qui concerne la course elle-même, c’est Love Struck qui est le favori. À lui de démontrer que l’investissement fait pour son acquisition n’a pas été vain.
Ce qu’il faudrait surtout retenir, c’est que cette course se dispute à poids fixe et que les engagés se retrouvent tous avec un handicap de 58 kg sur le dos, alors qu’ils ne possèdent pas le même Merit Rating. C’est Love Struck le plus avantagé avec 67 comme valeur, tandis que celui qui se trouve au plus bas de l’échelle est Tube Wave avec un rating de 53, soit 14 points (7 kg).
Love Struck a été entraîné avec soin ces deux dernières semaines et les 1850m devraient lui convenir à merveille. On trouve aussi qu’il aurait pu terminer plus proche de Dimaond Light à sa dernière tentative si son jockey avait pris la meilleure option dans la ligne droite finale. L’inconvénient pourrait être le fait qu’il n’a pas hérité d’une bonne ligne. Son entourage devra se montrer bien avisé pour trouver la meilleure tactique pour qu’il ait toutes les chances de son côté.
Derrière lui on place Living With Heart, même si on peut craindre que le parcours ne soit un peu long pour ses aptitudes. Il en sera à sa première tentative sur plus de 1600m. Au niveau du pedigree, son géniteur, Spectrum, a gagné sur 2000m, mais sa poulinière, Live Your Dreams, s’est imposée sur 1000m seulement. On pense que Cédric Ségéon aura intérêt à ne pas suivre aveuglément le cheval de tête et faire de sorte que sa monture conserve suffisamment de ressources pour la fin.
Pierneef revient à la charge, lui qui avait été contraint à porter un surplus de 3 kg à sa dernière sortie et qui s’était fait battre par un peu plus de 3L. Voilà une occasion de revenir sur ces cas d’overweight qu’on n’aurait pas dû accepter, même si l’entraîneur du cheval est d’un avis contraire. 3 kg c’est beaucoup et on peut penser que sans ce désavantage il aurait pu remporter sa dernière course. On note aussi que sans avoir gagné, Pierneef a été pénalisé de 5 points au niveau de la valeur, passant de 60 à 65. Pour lui, la distance ne pose pas problème, mais il aura le handicap contre lui. Toutefois, rien n’est perdu.
Parmi les autres engagés on retiendra Man To Man et, à un degré moindre, Tube Wave. Le premier nommé n’a couru qu’une seule fois et devrait avoir profité de cette première incursion pour se faire remarquer. Il pourrait être celui qui imposera sa loi. Avec un cavalier de la trempe de Rye Joorawon, ses adversaires devront bien se tenir.
Tube Wave est le cheval de forme du côté de l’écurie Maingard. Il s’est montré en progrès constants. Son palmarès indique quatre victoires lors de ses cinq dernières tentatives. Ce qui fait qu’il est passé de la C7 à la C4, et il monte encore en valeur. Son entraîneur pense le plus grand bien de lui et estime que son protégé peut encore progresser. Ce qui est possible, mais il n’est pas une première chance dans cette épreuve.
L’écurie Foo Kune engage également Captain Firth, le lauréat de la deuxième manche. Mais on pense qu’il ne pourra pas l’emporter cette fois et il en est aussi de même pour Grays Champ.