Le centre culturel chinois organise jusqu’au 28 février une l’exposition « China Beyond Graphics » à Bell Village. L’occasion pour le public de découvrir le talent de quelques 70 artistes chinois dont les oeuvres ont été exposées lors des Jeux Olympiques de Beijing en 2008.
L’art du papier découpé, le Jianzhi, remonte à plusieurs millénaires et fait partie intégrante de la Chine profonde. La création graphique chinoise ne cesse de se renouveler et présente souvent un panorama de la culture chinoise. Cette année, la fête du Printemps est placée sous le signe de l’année du Serpent de l’eau et certains artistes ont à travers le découpage du papier fait un plaidoyer pour la protection des animaux dont le tigre et le panda.
Les caractères chinois, le bambou, symbole de la noblesse, des empreintes digitales, la Chine en construction, les éléments de la terre, les grands moment de l’histoire de la Chine et les Jeux Olympiques de Beijing, autant de thèmes que les artistes chinois ont voulu partager avec les gens du monde.
Wang Dongyi vante les beautés de la Chine. Yuan Bo nous fait voir les fragments de la mémoire. Hu Shaozehong a concocté les matières pour l’emballage des liqueurs. Posters, logos, couvertures de livres figurent aussi en bonne place dans la salle d’exposition du centre culturel chinois à Bell Village.
Le vernissage a eu lieu mardi en présence de Bian Yanhua, l’ambassadrice de Chine, de Jiang Zhenxiao, le nouveau directeur du Centre culturel chinois et du PAS du ministère des Arts et de la Culture, le Dr Boodhun.