Comme promis, les artistes de la troupe de Fu Jian et ceux de la province chinoise de Ning Xia sont prêts pour la huitième édition du China Town Food & Cultural Festival qui se déroulera ce week-end. Ils sont arrivés au pays hier et ont donné ce matin, au restaurant Lai Min, un aperçu de leur savoir-faire à la presse.
Un brouhaha règne dans le restaurant Lai Min, ce matin. Dans leurs jolis costumes, les artistes chinois se laissent photographier par leurs amis en attendant le début de la conférence de presse. Le marionnetiste de la troupe de Fu Jian profite pour donner une petite démonstration de ce qu’il proposera durant le week-end. Mais, on l’oubliera bien vite, émerveillé et obnubilé que l’on est par le petit bonhomme chinois en costume bleu, qui court joyeusement devant les journalistes, faisant son petit show au moyen de son petit tambour rouge. Un vrai petit personnage guilleret et amusant qui usurpe le talent de son marionnetiste et qui réjouira sans doute petits et grands.
« L’objectif du festival est de rendre China Town vivant. Jusqu’à l’an dernier, on tenait deux nuits de festival par an. Cette année, nous en aurons trois, une autre à l’occasion du Lantern Festival », rappelle Kwet Cheong Li Kwong Ken, président de la Chambre de Commerce de Maurice, initiatrice de l’événement.
Tout est fin prêt pour un quartier chinois en fête ce week-end, indique M. Li Kwong Ken. « China Town est vêtue de ses plus beaux costumes, ses lumières… Ses restaurants et leurs plats traditionnels sont prêts. » Nombre de magasins resteront ouverts jusqu’à tard dans la soirée. Les rues principales menant à la rue Royale dont les rues Joseph Rivière et Arsenal seront fermées pour l’occasion. « La Police veillera à la sécurité des gens. »
De son côté, le président du China Town Food & Cultural Festival Committee, Pierre Yeung, rappelle que ce samedi, le coup d’envoi du festival sera donné à partir de 18 h pour se terminer à 23 h. Dimanche, la fête commencera à 15 h avec l’élection de Miss Teen et Little Miss China Town entre autres activités et se terminera à 23 h.
Le directeur du Centre Culturel Chinois, Wang Yong Jian a introduit la presse au groupe d’artistes chinois. Outre le marionnetiste, une artiste artisanale fera montre de son talent de création de petites bêtes en jute, parmi lesquelles un caméléon, un dragon… Une autre artiste présentera ses figurines en argile, aux expressions faciales vivantes et hilarantes. Le public pourra par ailleurs admirer le savoir-faire, voire apprendre les techniques de cuisine de deux spécialistes chinoises. Elles concocteront des beignets savamment travaillés et prépareront des nouilles. Une autre artiste brodera des oeuvres originales à la main et présentera certains de ses travaux dont un tableau illustrant des chevaux brodés à la main.
Outre les artistes chinois, d’autres associations locales feront également des démonstrations telles la danse du lion. Rendez-vous donc avec tout ce beau monde ce week-end.