Maurice a reçu le prix de la Next Travel Destination, décerné par le magazine Travel and Leisure lors des China Travel Awards 2013, tenus à Shanghai la semaine dernière.
Les cinq prochaines destinations de vacances les plus prisées, selon le magazine Travel and Leisure, sont Maurice, la Nouvelle Zélande, l’Espagne, l’Afrique du Sud et la Norvège. L’île Maurice est la seule destination balnéaire dans cette catégorie. Le jury était composé des professionnels de l’industrie du Tourisme en Chine, du directeur du magazine Travel and Leisure et du grand public. Environ 400 participants du monde entier, incluant hôtels et les compagnies aériennes, ont été nominés.
Pour la MTPA, « c’est le résultat des campagnes dynamiques effectuées avec Air Mauritius depuis l’année dernière ». Karl Mootoosamy, directeur de la MTPA, souligne également « l’apport financier et l’engagement du gouvernement dans sa politique de diversification ». Des campagnes de promotions intenses et agressives, dit-il, sont en cours dans les différentes villes de Chine et les arrivées touristiques pour 2014 s’annoncent très positives. « Ensemble avec nos partenaires et Air Mauritius, nous mettons beaucoup d’accent sur les segments ciblés dont les voyages de noces, la famille ainsi que le golf. Nous avons déjà mis en chantier le tournage de trois films chinois à Maurice dont deux prévus pour 2014. »
À ce jour, 30 419 touristes chinois sont venus à Maurice soit une hausse de 97,1% comparé à la période correspondante de 2012.
Par ailleurs, Maurice a également reçu le trophée de Best Destination Country lors des International Tourism Conclave & Travel Awards (ITCTA), le 18 octobre à Jaipur au Rajasthan.
Cette distinction a été attribuée sur la base des recommandations des professionnels de l’industrie du Tourisme et de la visibilité de Maurice en Inde. La destination a été promue dans la Grande Péninsule au niveau national avec une attention particulière sur les marchés niches. Pour Karl Mootoosamy, les campagnes de promotion ont porté leurs fruits, créant ainsi une forte demande pour la destination.
Les voyages à Maurice sont très sollicités auprès des touristes indiens et les arrivées touristiques sont en constante hausse depuis quelques mois. En 2012, 55 197 voyageurs indiens ont visité Maurice et pour cette année, à septembre dernier, ils étaient 43 376, soit une hausse de 7,2%. L’Inde représente aujourd’hui le cinquième plus gros marché touristique pour Maurice.
Pour conquérir ce marché, l’Office du Tourisme compte promouvoir l’image d’une destination globale offrant le spa, les voyages de noces et la célébration de lune de miel. L’Office du Tourisme et ses partenaires ont commencé leurs opérations de séductions en Inde avec l’objectif de créer un marché niche pour la destination auprès des voyageurs indiens.
L’ITCTA, l’un des plus grands événements du genre en Inde, a pour but de regrouper les voyageurs, les partenaires et les professionnels de l’industrie du tourisme, ceux de l’aviation, les tour-opérateurs et les agents de voyage, entre autres, sous un seul toit.