Le Chinatown Food and Cultural Festival s’est déroulé samedi et dimanche au quartier chinois de la capitale avec plusieurs activités dans les rues, des promotions et la découverte de la culture chinoise et diverses animations.
Les rues de Port-Louis étaient très animées samedi et dimanche. Le Chinatown Food and Cultural Festival a tenu toutes ses promesses. Les Mauriciens se sont déplacés en grand nombre au quartier chinois de la capitale.
Une cérémonie religieuse a débuté vers 16 heures. Des pétards et l’arrivée des « loulou chinois » ont marqué d’emblée les festivités. Beaucoup de commerces chinois affichaient jusqu’à 50 % de réduction mais le clou des activités se déroulait sur l’estrade improvisé, où une troupe chinoise donnait un grand show.
Dans les rues, la danse, les chants, les démonstrations de karaté et de « loulou chinois » rendaient effervescente l’atmosphère déjà électrique. Un des artistes chinois s’est confié au « Mauricien » : « Le Chinatown Food and Cultural Festival est très important… Il nous permet de mettre en valeur la culture et les activités chinoises. Je suis heureux de voir qu’il y a beaucoup de monde. C’est très encourageant ! »
Le Chinatown Food and Cultural Festival a donné un grand avant-goût de la culture chinoise. Cet événement a été une grande occasion pour beaucoup de marchands ambulants. Boulettes, mines et « gâteaux macaroni » se vendaient comme des petits pains. Les restaurants et les magasins étaient archi-combles.
« Je suis heureux d’être présent aujourd’hui. Il y a beaucoup d’ambiance. Les spectacles sont très bien agencés. Je pense que des festivals d’une telle envergure auraient dû être organisés plus souvent avec plusieurs cultures. C’est en tout cas un bon divertissement », a expliqué un passant pleinement satisfait.
Pour la majorité de l’assistance, cet événement était l’occasion de se réunir en famille. « Nous sommes venus en famille afin de passer un bon moment… Avec les promotions proposées, nous avons fait de bonnes affaires et le spectacle est exceptionnel et sublime », a expliqué une mère de famille toute radieuse.
Le Chinatown Food and Cultural Festival a pris fin aux alentours de minuit. Les festivités ont cédé la place à des rues jonchées de déchets de toutes sortes. « Il y a des ordures partout et ce n’est pas très agréable à regarder. Ce serait plus responsable si les gens étaient disciplinés et ne jettent pas dans les rues leurs déchets. Dans la semaine qui suit, nous aurons beaucoup de travail à ce niveau », a fait ressortir un commerçant.
L’événement a attiré encore un grand nombre de personnes dimanche.