Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, a rencontré hier le vice-ministre chinois de l’Aviation civile, Dong Zhiyi. L’occasion pour eux d’évoquer la création d’une académie d’aviation régionale. « La Chine a fait des progrès immenses dans le domaine de l’aviation civile, et particulièrement en ce qui concerne la sécurité aérienne, qui est très importante pour les voyageurs en général. Maurice compte sur la Chine pour la formation de techniciens mauriciens à l’aéroport et pour la fourniture d’équipements afin de s’assurer que la sécurité soit à son plus haut niveau », a estimé le ministre du Tourisme.
Xavier-Luc Duval, qui était accompagné de hauts officiels de son ministère, a renouvelé l’intérêt de Maurice de créer un partenariat avec la Chine pour une académie d’aviation afin d’assurer la formation dans tous les métiers liés à l’aéronautique. Maurice est, dans ce domaine, en compétition avec pas moins de quatre pays. Toutefois, les autorités mauriciennes, qui positionnent notre pays comme le “knowledge hub” au niveau de l’Afrique, estime que Maurice est « l’endroit idéal » pour l’installation d’une telle académie, laquelle accueillera des étudiants venant de pays africains.
La délégation chinoise s’entretiendra aujourd’hui avec Airports of Mauritius au sujet des possibilités de formation au niveau de l’aéroport. Le vice-ministre chinois de l’Aviation, Dong Zhiyi, a, lui aussi, évoqué la coopération dans le domaine de la formation et de la gestion de l’aéroport, et a fait mention du projet chinois de créer une académie. Il a aussi été question de la connectivité aérienne entre Maurice et la Chine. Pour rappel, Maurice dessert déjà cinq villes chinoises, soit Shanghai, Pékin, Chengdu, Hong Kong et Guangzhou. « Le vol à destination de Guangzhou, qui a été inauguré la semaine dernière, vient combler un vide après le retrait de China Southern », dit le Premier ministre adjoint. Ces liaisons consolident la position de Maurice comme un hub entre l’Afrique et l’Asie dans le cadre du corridor aérien créé entre Singapour et Maurice.