Le Centre culturel chinois (CCC) de Bell-Village accueille à partir d’aujourd’hui une exposition intitulée Old Beijing’s New year customs, proposée par le musée de la capitale de Chine, pour marquer le début des célébrations de la Fête du Printemps. Un calendrier étoffé est proposé conjointement avec le ministère mauricien des Arts et de la Culture pour ces célébrations. Le ministre de tutelle, Santaram Baboo, et l’ambassadeur de Chine à Maurice, Li Li, ont donné des détails sur ces activités hier, lors d’une conférence de presse à Port-Louis en présence du ministre de la Fonction publique, Alain Wong.
L’exposition, dont le vernissage est prévu pour 15 heures, « montre les costumes et les activités qui marquent la Fête du Printemps, soit de la Laba qui est célébrée le 8 du 12e mois lunaire à la Fête de la Lanterne, célébrée le 15 du premier mois lunaire », fait ressortir le CCC dans un document remis à la presse. L’exposition pourra être vue au CCC jusqu’au 19 février.
Le samedi 6 février, le coeur de Port-Louis sera à la fête à partir de 17 heures avec un défilé qui quittera l’esplanade de la municipalité pour se rendre au Port-Louis Waterfront en passant par China Town. Le défilé comprendra des spectacles de rue, avec la danse du lion et des démonstrations diverses. À partir de 18 heures, un spectacle est prévu au PLWF. Cet événement annuel est une initiative de la China Town Cultural Association soutenue par le ministère des Arts et de la Culture et la mairie de Port-Louis depuis 30 ans. Le même jour, le CCC organise une Temple fair au centre commercial de Trianon à partir de 18 heures.
Le lundi 8 février, jour du Nouvel an chinois, une cérémonie religieuse est prévue à la pagode Kwan Tee, aux Salines, à 9 h 30. À 19 h 30, la troupe artistique chinoise Shanxi se produira en soirée de gala. Jane Constance, lauréate de l’émission Voice Kids de France, est invitée à participer au spectacle. Les élèves du CCC y proposeront aussi quelques numéros.
Le 9 février, la troupe Shanxi se produira à Jin-Fei lors d’une réception organisée par l’Ambassade de Chine à Maurice. Le 14 février, un défilé de mode est prévu au siège de l’ambassade de Chine à Maurice, à Belle-Rose.
Une exposition regroupant des artistes de beaux-arts, chinois et mauriciens, aura lieu au CCC du 15 au 17 février. Le ministère des Arts et de la Culture prévoit une activité le 20 février dans le cadre du Lantern Festival et le CCC en prévoit deux, les 25 et 27 février, au CCC à Bell-Village et à Rose-Hill respectivement.