Chirurgie à l’étranger : Un jeune entrepreneur milite pour un financement à 100%

Que le gouvernement finance entièrement toutes les chirurgies à l’étranger pour les enfants très malades. C’est le combat qu’a initié un jeune entrepreneur, William Agathin, âgé de 28 ans et habitant Port-Louis. Ce dernier a même réalisé une vidéo qu’il a envoyée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour faire entendre sa voix. Cette vidéo circule également sur les réseaux sociaux, à savoir Facebook.

- Publicité -

« Je suis un jeune professionnel qui se sent concerné par les problèmes auxquels font face les enfants gravement malades ainsi que leurs parents. Souvent, des enfants meurent parce que leurs parents n’ont pas les moyens financiers pour les emmener se faire opérer à l’étranger. Le gouvernement n’offre qu’une “grant” de Rs 800 000 et ce, une seule fois. Si un enfant a des suivis à faire, ses parents doivent trouver de l’argent par eux-mêmes. Ces parents n’ont d’autre choix que de marcher dans les rues pour supplier les Mauriciens de les aider », explique Willian Agathin.

De ce fait, à travers sa vidéo, William Agathin propose que le gouvernement vienne avec un plan pour soutenir les parents des enfants gravement malades à 100%. « Le gouvernement a pu signer des accords avec l’Inde et d’autres pays pour de gros projets, comme le Metro Express à Maurice. Pourquoi ne pas signer un accord avec l’Inde pour les chirurgies ? Souvent, des enfants sont victimes de rechute après une première ou deuxième chirurgie et ils succombent. D’autre part, des enfants meurent en attendant que leurs parents sont en train de remuer ciel et terre pour trouver de l’argent. Le gouvernement demande sans cesse à la population de produire plus d’enfants.

C’est compréhensible vu le taux de vieillissement mais il faut aussi que ce gouvernement puisse prendre en charge ces enfants », souligne William. Ce dernier tient à réitérer son appel au gouvernement. « Outre le Premier ministre, j’ai envoyé ma vidéo avec ma demande à plusieurs autres politiciens. Cette vidéo a aussi circulé pendant la campagne électorale afin que quelqu’un puisse l’insérer dans son programme électoral, mais en vain. Je ne compte pas baisser les bras. Ma vidéo est toujours en circulation sur Facebook et je demande au Premier ministre de prendre en considération cette demande importante. Il s’agit de la vie de plusieurs enfants », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -