Le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie renouvellera le Memorandum of Understanding (MoU) avec la Teaching Eyes Surgery Foundation de Suisse. Cet accord de coopération d’une durée de trois ans sera signé aujourd’hui (jeudi) entre le ministre de la Santé, Anil Gayan, et le Pr Cyrus Tabatabay, président de la fondation helvétique.
Les objectifs de la Teaching Eyes Surgery (TES) Foundation sont de renforcer les missions de coopération bénévoles du Professeur Cyrus Tabatabay, actuel président de la fondation, effectuées à Maurice depuis 2006.
Depuis sa constitution, la fondation a effectué 40 missions à Maurice et a collaboré avec le ministère et les institutions spécialisées en chirurgie ophtalmologique, essentiellement le Subramania Bharati Eye Hospital de Moka et l’hôpital de Souillac. Selon la Convention avec la TES Foundation, le ministère de la Santé financera les frais de déplacement (billet avion, aller et retour), et l’hébergement des membres de la délégation et prendra en charge leurs déplacements dans le pays. La fondation s’engage à organiser des stages à Genève pour le personnel médical, paramédical et technique du ministère dans le domaine de l’ophtalmologie dans des cliniques privées en Suisse.