Les jeunes qui terminent le cycle secondaire ou leurs études tertiaires font-ils souvent le bon choix lorsqu’ils se trouvent sur le marché du travail ? Une série de conférences est menée par le HRDC en vue de les préparer sur leur choix de carrière. Selon cet organisme, les jeunes sont souvent « en manque d’informations » lorsqu’il s’agit de choisir un métier.
La première session d’informations s’est tenue mardi matin au collège d’État Rajcoomar Gujadhur de Flacq, où de nombreuses filles du School Certificate et du Higher School Certificate « ne savent pas » quelle voie choisir. « Les jeunes obtiennent des informations de leur famille ou de leurs amis la plupart du temps. Plusieurs disent ne pas savoir quel parcours professionnel leur est approprié », note le HRDC.

Pour pallier cette lacune, le conseil estime qu’il est « important » de fournir des informations « pour que les jeunes puissent prendre connaissance de leurs objectifs et des options qui se présentent à eux ». Pour le HRDC, « les informations doivent être accessibles aux étudiants arrivés à tous les stades de leur processus d’apprentissage ».

De plus, à travers ces sessions, le HRDC vise à donner aux élèves les ressources nécessaires pour qu’ils puissent faire leur choix de carrière et les aider dans la transition entre l’école et le monde du travail. L’organisme vise également à donner « plus d’autonomie » aux élèves pour qu’ils fassent des choix responsables dans leurs études.

Cette session d’informations, qui se répétera également dans d’autres écoles, comprend deux aspects, à savoir réfléchir sur sa carrière et savoir comment gérer les carrières. Des études menées par le HRDC et leurs retombées seront partagées avec les élèves et, pour que ces derniers puissent mieux cerner les opportunités de carrière, des experts de l’industrie des TIC, du tourisme, de l’ingénierie et du manufacturier seront aussi présents. Pour que les jeunes puissent être informés sur leur parcours professionnel, l’apport des experts est souhaité pour que ces derniers puissent partager leur expérience professionnelle dans leurs différents domaines lors des prochaines sessions.

Selon Raj Auckloo, directeur du HRDC, « les jeunes sont souvent confrontés à des difficultés lorsqu’il s’agit de faire leur choix de carrière ». Et pour répondre aux interrogations des jeunes, il avance que le HRDC organise des sessions d’informations chaque année. Cette campagne d’informations du HRDC fait suite à une étude de l’institution sur le choix de carrière des jeunes. Ces sessions sont destinées aux élèves du SC et du HSC.