Choix de circonscription : Ramgoolam maintient le suspense

  • Le leader du PTr en présence de quatre options, soit le Nè, soit le No 9, soit le No 10, voire même le No 5

Le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, a maintenu le suspense hier quant à la circonscription où il se présentera lors des élections générales du 7 novembre. « Tout le monde me cherche. Certains me demandent de me présenter au No 7, d’autres au No 9. Il est fort possible que je choisisse la circonscription No 10, mais je n’ai pas encore décidé. La circonscription No 5 reste aussi une option », a-t-il répondu lors d’un point de presse organisé à l’issue d’une réunion de l’exécutif de son parti.

- Publicité -

L’exécutif du PTr a donné hier à Navin Ramgoolam les pleins pouvoirs pour le choix des candidats de sa formation politique pour les prochaines élections. Le leader du PTr reconnaît toutefois que généralement il faut attendre le jour du Nomination Day pour faire connaître la liste finale des candidats. « Il est arrivé qu’un candidat désigné n’ait pas finalement obtenu l’investiture lors du Nomination Day. Je compte cette fois finaliser la liste bien avant le 22 octobre », a-t-il affirmé.

La réunion spéciale de l’exécutif hier avait pour but de ratifier l’alliance entre le Parti travailliste et le PMSD ainsi qu’avec d’autres « camarades » qui se joindront à l’alliance. Il a, par la même occasion, annoncé l’organisation d’un congrès spécial, qui sera organisé à Val De Vie, à Valentina, dimanche à partir de 9h30. Le premier meeting conjoint PTr/PMSD aura lieu à Flacq vendredi à partir de 17h30.

Le leader du PTr considère que ce « n’est pas la première fois » qu’il y a une campagne courte. Toutefois, a-t-il ajouté, il est clair que cette décision est motivée par « la panique ». Il poursuit : « Avez-vous déjà vu un gouvernement organiser des élections le jour des examens ? Cela veut dire qu’on se moque de ces élèves. Il est clair que le Premier ministre panique. » Navin Ramgoolam anticipe également la diffusion des vidéos « manipulées par des Israéliens ». Il ajoute qu’ils « peuvent faire ce qu’ils veulent, car cela démontre qu’ils ont peur de moi ». Et d’ajouter : « Mon meilleur agent est Pravind Jugnauth. »

Interrogé sur les comptes qui ont été éliminés de Facebook, considérant que ces derniers constituent une « national threat to the country », cela veut dire, dit-il, que c’est « le gouvernement qui l’a fait ». Il poursuit : « C’est très grave. J’ai déjà été Premier ministre, jamais je n’ai jamais fermé Facebook. Un jour, il y a eu une panne générale, c’est tout. Mais personne n’a donné des instructions pour fermer Facebook faute de pouvoir accepter les critiques. Ils ne peuvent supporter les critiques. Cela démontre qu’ils ne sont pas de vrais démocrates. »

Concernant le pourcentage de 20% que disposera le PMSD au niveau du nombre de candidats et des nominations politiques, Navin Ramgoolam a rappelé que le PMSD et le PTr ont travaillé ensemble pendant longtemps. « Ce n’est pas une question de pourcentage, c’est une question de confiance », dit-il. Il a confirmé que Xavier-Luc Duval occuperait le poste de Premier ministre adjoint dans un éventuel gouvernement PTr-PMSD mais a souligné qu’il a déjà occupé le poste de ministre des Finances.

S’agissant des rumeurs concernant un froid entre Shakeel Mohamed et Navin Ramgoolam, ce dernier a affirmé que ce sont « de fausses rumeurs » diffusées par le MSM. « Vous verrez ce genre de propos tous les jours », a-t-il dit. Quant à l’exclusion d’un certain nombre d’anciens ministres et députés, Navin Ramgoolam a observé que « le Premier ministre les a tolérés tout ce temps » et que « ce n’est pas aujourd’hui qu’il veut faire croire qu’il est Mister Clean ». Il s’est dit « convaincu » que le Premier ministre leur a fait des promesses concernant des postes qu’ils occuperaient en cas de victoire de l’alliance gouvernementale. Navin Ramgoolam s’est dit toutefois « surpris » par le revirement d’Alan Ganoo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -