La création picturale de Christian Bossu-Picat est une expression artistique qui concilie peinture et photographie. Diversion est une expo visible jusqu’au 29 décembre à l’Atelier, Port-Louis.
La peintrographie est une utilisation de la photographie et d’outils numériques développée par Christian Bossu-Picat, photographe d’origine française installé à Maurice depuis plus d’une vingtaine d’années. Sa grande maîtrise de l’image lui a permis de développer une technique particulière. Ses photos s’apparentent à des peintures réalisées par un artiste peintre.
Un secret de fabrication et le recours à des logiciels sont nécessaires à cet effet. Ce ne sont cependant pas ceux utilisés traditionnellement pour le traitement d’images. Il est ici question de créations picturales. Les images, dont celles du quotidien, sont rendues de manière harmonieuse, comme le ferait un artiste peintre.
L’expo tenue à l’Atelier a pour titre Diversion. On retrouve le photographe là où on ne l’attendait pas. C’est en effet la toute première exposition de Christian Bossu-Picat depuis son installation à Maurice. On aurait pu s’attendre aux vues aériennes et autres spécialités propres à ses secteurs d’activités, mais cet homme d’images a souhaité innover pour sa première sortie publique.