Le ministère mauricien des Affaires étrangères a remporté le « Christmas Truce Football Match » 5-3 face à une équipe composée de membres diplomatiques (Britanniques, Français, Australiens et Américains). Cette rencontre s’est tenue lundi dernier (22 décembre) au Gymkhana à Vacoas.
L’initiative de ce « Christmas Truce Football Match », pour reconstituer cet épisode mythique de la Première guère mondiale, vient de la British High Commission, en collaboration avec la Barclays et Apollo Bramwell Hospital.
Lors de son discours adressé aux participants et invités présents, le British High Commissioner Jonathan Drew a souligné que cent ans après, on peut toujours apprendre de cet acte humanitaire et de fraternité. « Let us remember our shared histories and find inspiration from that moment of peace. »
Selon la British High Commission, la « Christmas Truce » rappelle que le sport est un élément catalyseur pouvant rassembler des gens quelles que soient les circonstances. La « Christmas Truce » est commémorée dans plusieurs pays particulièrement ceux qui subissent de guère.
Pour rappel, il y a 100 ans, au lieu-dit Saint-Yvon, à Ploegsteert en Belgique, non loin de la frontière française, Allemands et Britanniques avaient cessé les hostilités alors que les combats sanglants duraient depuis des mois. Ils avaient quitté leurs tranchées pour disputer un match de football qui, pour l’anecdote, avait été remporté 3-2 par les Allemands.