Il en a fait du chemin depuis son premier titre phare “Agatha”, il y a deux ans. A 22 ans et des poussières, Christopher Warren Permal, désormais connu comme Christopher Warren, vient de sortir son premier single international “Hold me” avec le chanteur nigérien Singah et le Mauricien Nick William. Disponible sur toutes les plate-formes digitales, la vidéo tournée entièrement à Maurice a récolté près de 4 000 vues en deux jours. En attendant la sortie de son deuxième single “Passionnément”, chanson qu’il produit avec la chanteuse de zouk Perle Lama, il se confie à Week-End.

Les choses ont bien changé en deux ans pour ce petit jeune de Mont-Roches. En effet, de chanter dans des kermesses à chanter aux côtés des chanteurs les plus connus de l’afrobeat et du zouk, il y a eu beaucoup de sacrifices et beaucoup de travail surtout. “Il n’y a pas vraiment d’équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle”, avoue-t-il. “Je me donne pour le moment à fond dans ma musique et on verra ensuite. Encore quelques sacrifices et c’est bon”, dit-il. Christopher Warren est un vrai bosseur, et ça on l’avait bien vu il y a deux ans, lors de notre premier entretien. Ambitieux et persévérant, il ne peut pas tenir en place et se lance toujours des défis, les uns plus grands que les autres.

Très présent sur les réseaux sociaux – où il a d’ailleurs fait ses débuts -, il vient d’être labellisé “Vevo”. Une étape cruciale franchie pour le jeune homme qui s’ouvre au monde. “Il n’y a pas d’autres Mauriciens qui ont des chaînes YouTube labellisées Vevo, mais je souhaite, moi, me démarquer par le contenu de ma chaîne.” Une sorte de vitrine pour les créations du jeune artiste qui garde néanmoins les pieds bien sur terre.

Expérimenter d’autres styles

Il nous raconte sa rencontre avec les deux artistes internationaux Singah et Perle Lama. “L’an dernier, en plus de ma tournée en Europe, j’ai eu la chance de chanter dans plusieurs boîtes de nuit et c’est ainsi que j’ai fait la rencontre d’un producteur qui a bien voulu m’aider à avancer dans l’industrie. Il m’a proposé de travailler avec ces deux artistes qu’ils allaient faire venir à Maurice pour des concerts”, raconte-t-il. Une opportunité en or pour le jeune chanteur qui rêve de la scène internationale depuis ses premiers pas dans le monde de la musique. Connu principalement pour ses ségas, Christopher Warren souhaite désormais s’essayer à autre chose et expérimenter d’autres styles de musique.

“Je pense avoir fait ce qu’il fallait sur le plan local. Il est temps pour moi de passer à autre chose sans pour autant oublier mes projets locaux qui me tiennent à coeur, dont un album sur lequel je travaille avec mon groupe Heaven Sound. Un groupe qui m’accompagne depuis mes débuts”, dit-il. En effet, le chanteur s’est classé parmi les meilleurs pour le disque de l’année 2019. La consécration pour le jeune homme.

Fusion entre La Martinique et l’île Maurice

Ainsi, en septembre 2019, les choses comment à se mettre en marche. “Il faut savoir que ce n’est pas facile de travailler avec un artiste international. On a beaucoup discuté avant de pouvoir concrétiser le projet, car ces artistes veulent avant tout travailler avec des artistes qui ont du niveau. Cela demande beaucoup de travail Bref, cela ne s’est pas fait en un claquement de doigts”, confie-t-il. “Heureusement que je connais bien cet univers musical, ayant été bercé par la musique pop française, par le RnB, etc. Et j’ai aussi toujours eu une passion pour l’écriture”, dit-il. Sans hésiter, le chanteur décide de relever le défis. Et c’est Perle Lama qu’il rencontrera en premier. “Rencontrer via whatsapp d’abord”, précise-t-il. Une première prise de contact qui se passe “très bien et à ma grande surprise en écoutant un des textes que j’avais proposés, elle a tout de suite aimé”, dit-il. Commence alors une longue course contre la montre.

Dès son arrivée à Maurice pour son concert, Perle Lama et Christopher Warren commencent à travailler sur le titre “Passionnément”. Un morceau zouk tout en sensualité pour le plus grand bonheur des aficionados. Une fusion entre La Martinique, dont Perle Lama est originaire, et Maurice. Le Mauricien fera d’ailleurs la première partie de son concert. Et c’est pendant que Christopher Warren est en train de travailler sur ce premier grand duo, qu’il tombe sur le chanteur nigérien Singah. “On avait que deux jours pour le convaincre”, explique le chanteur. Charmé lui aussi par le style du chanteur mauricien, Singah décide de signer ce duo et les deux créent “Hold Me” avec Nick William, soit un morceau entre afrobeat et rap qui sera enregistré en un jour avec le soutien de Big Frankii. “La vidéo signée Avish Lung s’est faite le matin du départ de Singah. Il a repris l’avion le soir même !”, raconte Christopher Warren.

Bref, une fin d’année intense pour le jeune homme de 22 ans. “C’est au début de cette année que nous avons pu terminer ces deux gros projets”, dit-il. “Hold Me” est ainsi le premier morceau lancé. “Je suis le marché de très près et j’étudie l’évolution du morceau. Nous lancerons “Passionnément” très bientôt”, dit-il. Mais ce n’est pas fini pour Christpoher Warren qui prépare un morceau avec Dj Dark, sacré meilleur DJ par NRJ Océan indien. Une vraie boule d’énergie !