Les actionnaires de CIEL Limited, réunis hier en assemblée spéciale, ont donné leur accord à l’émission de 344 827 586 nouvelles actions « ordinaires » dans le cadre d’une levée de capitaux ciblant des investisseurs stratégiques étrangers.
Cette émission d’actions devra intervenir au plus tard le 30 juin 2014 et le prix d’une action a été fixé à Rs 5.80, ce qui permettra au groupe d’encaisser environ Rs 2 milliards pour financer divers projets stratégiques. CIEL avait annoncé récemment des développements importants principalement dans le secteur touristique à travers le rachat d’une part additionnelle de 10% du groupe hôtelier Sun Resorts dont il est déjà l’actionnaire principal. CIEL devra prévoir des capitaux pour participer à l’augmentation de capital annoncée par SRL et soutenir l’Offre Publique d’Achat (OPA) déclenchée sur cette compagnie.
Par ailleurs, le pôle financier de CIEL va connaître un développement important avec l’acquisition envisagée de la 2e plus grosse banque malgache, la BNI, filiale de la grande banque européenne, le Crédit Agricole. Celle-ci a décidé de se désengager de l’Afrique. Le groupe CIEL a également examiné des projets dans des secteurs émergents tels que la santé, en Afrique, dans la région et à l’Ile Maurice.
L’ouverture du capital du groupe à des investisseurs privés, a déclaré Jérôme de Chasteauneuf, directeur exécutif de CIEL, permettra à ce dernier de lever des montants importants tout en lui donnant la possibilité de s’associer à des partenaires stratégiques qui croient au potentiel de développement de Maurice et de la région. « Nous pensons lever près de Rs 2 milliards auprès de cinq ou six investisseurs européens, privés et institutionnels », a indiqué Jérôme de Chasteauneuf.
La direction de CIEL avait annoncé que les investisseurs stratégiques ciblés sont constitués de conglomérats multisectoriels européens qui ont déjà un vif intérêt pour notre région, ainsi des institutions financières de développement dont l’expertise et la vaste expérience en Afrique et dans l’Océan Indien seront un atout supplémentaire pour CIEL.