Cilida, le PERTURBATEUR!

  • L’intense cyclone tropical, relégué en cyclone intense, à son point le plus rapproché de Maurice, soit à 200 km au nord-est de Poudre d’Or vers 4 heures ce matin
  • A hier après-midi, Mon-Bois avait reçu 134,7 mm de pluies et Mare-aux-Vacoas 129,6 mm au cours de 24 heures avant celles annoncées dans la nuit d’hier à ce matin
  • Activités intenses entre 16 h et 19 h, hier après-midi, au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport avec la reprogrammation à l’avance du départ de 11 vols
  • La liaison aérienne Maurice/Rodrigues, interrompue à la mi-journée d’hier, devrait rependre cet après-midi avec un Backlog de quelque 600 passagers

Cilida a constitué une véritable perturbation pour les Mauriciens quasiment à la veille de Noël. A l’exception des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’île dans la soirée de vendredi, le passage de ce qui a été l’intense cyclone tropical avant d’être downgraded en cyclone tropical, alors qu’il était à son point le plus rapproché de Maurice, soit à quelque 200 kilomètres au nord-est de Poudre d’Or vers 4 heures ce dimanche matin, n’aurait pas laissé de cicatrices profondes. D’ailleurs, jusque dans la soirée d’hier, la station Météo de Vacoas n’a pas eu recours à l’avertissement de classe 3 en l’absence de conditions cycloniques, sauf des pointes de 100 Km/h à prévoir tôt ce matin. Dans la journée d’hier, les plus fortes rafales enregistrées ont été de 68 km/h au Champ-de-Mars et de 61 km/h à la Montagne-des-Signaux. L’un des rares signes de la présence de Cilida dans les parages était visible au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport avec la pointe des opérations se déroulant entre 16 heures et 19 heures étant donnée la reprogrammation en avance de 11 vols longs courriers, dont six pour le seul compte de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius. A cause du passage de Cilida aujourd’hui entre Maurice et Rodrigues, la desserte aérienne, interrompue à la mi-journée d’hier, ne devra reprendre que cet après-midi au plus tôt. Mais tout dépendra des conditions climatiques.

- Publicité -

D’après le neuvième bulletin de la série émis à 16 h 10, hier, Cilida ne présentait plus aucun gros danger pour Maurice, sauf les bandes nuageuses chargées de pluies, susceptibles d’arroser l’île dans la nuit d’hier à ce matin. Le constat dressé au sein de la National Emergency Operations Command, qui avait été activée au niveau III vendredi après-midi, est qu’avec Cilida dégradé, en cyclone tropical, des conditions cycloniques ne devaient pas se prévaloir à Maurice et que Rodrigues ne devait guère faire face à de grands dangers pour cette journée dominicale, après le classe 1 en vigueur depuis vendredi matin.

 

Crainte contre les averses

En fin de journée d’hier, Cilida, qui était sitiué à quelque 270 km au nord-nord-est de Maurice continuait à se déplacer dans une direction générale du sud-sud-est à une vitesse moyenne de 15 km/h. Cilida, perdant d’intensité, des bandes actives associées devaient traverser Maurice causant une détérioration sensible du temps. Le plus craindre était les averses dans la nuit d’hier à ce matin.

Les relevés effectués par la Météo de Vacoas à hier après-midi laissaient voir que pour les précédentes 24 heures, Mont-Bois avait reçu 134,7 mm de pluies. Puis, suivaient dans l’ordre: Montée anormale du niveau de la mer Tôt ce matin, des rafales de 100 km/h pouvaient être ressenties dans l’île, le public ayant été averti de faire preuve de vigilance contre des objets volants ou des chutes d’arbres ou de branches. D’autre part, la mer sera très forte avec des houles.

Le passage de Cilida à l’est de Maurice ce matin provoquera une montée anormale du niveau de la mer d’environ 40 cm au-dessus de la marée haute. Cette situation provoquera des vagues dangereuses déferlant sur les côtes est et sud-est de l’île. Les autorités recommandent aux habitants de ces régions aussi bien qu’aux membres du public de ne pas s’aventurer en mer ainsi que sur les plages en raison des risques.

De son côté, Rodrigues devra voir Cilida passer à quelque 300 km au sud-ouest ce soir. Toutefois, dès ce matin, des rafales pourraient atteindre les 100 km/h. La mer sera forte. Les houles du Nord-Ouest devront infl uencer l’état de la mer autour de Rodrigues avec des déferlantes près des côtes, principalement au Nord et à l’Ouest avec des sorties en mer strictement déconseillées.

Traffic aérien perturbé

Par contre, le passage de Cilida dans cette partie des Mascareignes a mis la pression sur les différents services à l’aéroport. Très tôt, hier matin, la cellule de crise, comprenant des représentants d’Airports of Mauritius Ltd, du département de l’Aviation civile, d’Air Mauritius et d’autres compagnies aériennes, assurait le suivi de l’évolution du temps. Après le bulletin de 16 heures d’hier, présenté comme étant crucial, dont une hypothétique classe 3 en vue, Air Mauritius prenait la décision de reprogrammer à l’avance six vols scheduled pour la soirée d’hier.

Après consultations, pas moins de 11 départs long-courriers, dont celui d’Emirates, avec ses quelque 350 passagers, décollant à 19 heures au lieu de 21 heures, ont été opérés en anticipation entre 16 heures et 19 heures. Sans compter les départs normaux dans cette tranche horaire. Les différents services de check-in au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport ont été mis à rude épreuve pour respecter les slots de départ avec des cafouillages de circonstance dans le terminal de départ.

Backlog de 600 passagers

Pour la journée écourtée d’hier, le compte d’Airports of Mauritius Limited laissait voir des opérations pour 45 départs et 45 arrivées avec quelque 10 000 passagers dans les deux sens. La rare satisfaction reste que ce samedi soir au terminal allait être plus tranquille que la usual saturday night fever. “Les opérations à l’aéroport se sont déroulées normalement ce samedi”, laisse-t-on entendre officiellement, même si des spécialistes affi rment garder leurs doigts croisés en ce qui concerne le phénomène de crosswinds sur la piste gênant les opérations au lendemain de tout passage d’un cyclone.

Du côté d’Air Mauritius, qui a opéré six vols en avance, hier, soit à destination de Madagascar, Perth, Londres, Delhi, Paris et Pierrefonds, l’on fait comprendre que le retour à la normale des opérations sur le plan international devrait intervenir très rapidement. Les vols d’hier soir venant de Londres et de Paris ont été retardés au départ, les arrivées à Maurice annoncées respectivement à 14 h 55 et à 13 h 10. Par contre, la reprise de la desserte entre Maurice et Rodrigues dépendra des conditions météorologiques. La liaison aérienne interîles a été interrompue dans la journée d’hier, avec l’annulation de deux vols hier et de quatre autres aujourd’hui. De ce fait, Air Mauritius se retrouve avec un backlog de quelque 600 passagers à gérer sur ce secteur pour la Noël.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -