Le Groupe CIM, une institution de services financiers, a organisé une cérémonie de remise de certificats aux 130 managers et team leaders qui ont complété avec succès un programme de formation qui leur était destiné.
Cette initiative du Groupe CIM visait à promouvoir chez ses employés une manière de penser avant-gardiste et l’adoption de nouvelles approches de gestion qui l’aideraient à se développer davantage. À travers son Learning and Development Centre, le Groupe CIM a conçu un programme de formation novateur alliant modules en ligne de Harvard Manage Mentor et ateliers de formation pratiques. Le programme a bénéficié du soutien de partenaires de renom tels que Harvard Business Publishing et l’Université de Maurice.
La cérémonie de remise de certificats a eu lieu le 3 juillet dernier à l’auditorium de l’Université de Maurice en présence du Vice-Chancelier de l’UoM, du CEO et des directeurs du groupe.
Ces managers et team leaders du Groupe CIM ont ainsi eu la possibilité de suivre deux programmes distincts, à savoir WINGS et Accelerator. Le WINGS Programme s’est inspiré de la métaphore de l’aviation où le pilote a besoin d’une connaissance approfondie de son appareil afin de le mener à bon port tout en évitant des événements inattendus pendant le vol. « Nos managers ont été exposés à ce qui se fait de mieux dans le monde du business international. L’objectif étant de développer les compétences des participants à avoir une approche novatrice face aux nombreux obstacles qui jonchent l’environnement des affaires », affirme Annsha Taukoordass, Chief HR Executive du Groupe CIM. Cette formation a aussi permis aux managers de travailler sur une étude de cas qui a débouché sur un plan stratégique.
Le Accelerator Programme met en exergue le voyage passionnant et excitant d’un pilote de formule 1 qui doit obligatoirement se préparer de façon rigoureuse et passer également l’étape de qualification avant de se lancer pour la course finale. À travers ce voyage initiatique, les aspirants pilotes ont été exposés aux divers défis qu’ils rencontreront dans leur environnement de travail tels que la gestion de leur temps, la communication au sein de l’équipe et la résolution des conflits. Selon la Chief HR Executive, « l’objectif principal de ce programme de formation est de doter les participants de compétences critiques afin de mieux les équiper pour bouger d’une étape à une autre sur l’échelle de carrière ».
Le Groupe CIM a progressé rapidement depuis sa création en 2005. Le groupe s’est trouvé à la 18e place dans la classification des 100 premières entreprises mauriciennes basées sur leurs chiffres d’affaires en 2010. Le chiffre d’affaire de CIM en 2010 était de l’ordre de Rs 3 208 M et a augmenté en 2011 pour passer à Rs 3 969 M.