Cim Financial Services Ltd (Cim Group) a enregistré des profits après-impôt de Rs 181 millions pour la période octobre-décembre 2015 contre Rs 130 millions pour la période correspondante de 2014. Ce montant inclut les gains exceptionnels réalisés par le groupe après la vente de The Brandhouse Limited (TBH).
Selon la direction du groupe, les revenus trimestriels sur une base ajustée après la vente de TBH ont augmenté de 19 %. Cette croissance est le résultat des performances encourageantes réalisées par l’ensemble des segments d’activités du groupe qui focalise désormais son attention sur des activités en tant que fournisseur de services financiers conformément à sa stratégie initiale.
Les revenus du segment “Finance” ont grimpé de 12 % pour atteindre Rs 323,2 millions, une progression qui a permis de contenir l’impact d’une compression des marges bénéficiaires dans ce même segment. Parlant des activités du Global Business, la direction fait ressortir que ce segment « continued to perform well », avec des revenus en croissance de 22 % pour se chiffrer à Rs 180,7 millions. Les profits après taxe ont augmenté de 9 % pour s’élever à Rs 53,9 millions. S’agissant du pôle “Property”, une hausse de 9 % des revenus à Rs 30,3 millions a été réalisée. Cependant, les bénéfices après impôt ont diminué de 15 % pour passer à Rs 9,5 millions. Ce repli est expliqué par l’obtention d’un tax credit en décembre 2014 et qui ne s’est pas répété au cours du trimestre octobre-décembre 2015.
Quant au segment “Investments”, il a enregistré des revenus de Rs 133,6 millions contre Rs 729,3 millions pour le même trimestre de 2014, baisse suivant la vente de TBH. Les profits nets ont diminué en conséquence, passant de Rs 24,8 millions à Rs 9,4 millions.
La direction de Cim considère que les bons résultats du premier trimestre du présent exercice financier ainsi que le bilan solide du groupe lui donnent un « renewed impetus » dans la poursuite de son objectif de croissance soutenue sur le long terme.
Par ailleurs, le conseil d’administration de Cim Group vient d’accueillir Teresa Hilary Clarke en tant que directrice indépendante. Teresa Clarke est la CEO et présidente d’Africa.com, une plateforme en ligne servant une clientèle africaine. Elle siège sur le conseil consultatif de Doing Business in Africa institué par le président Obama.