Le Cim Group, spécialisé dans les services financiers, a enregistré des profits après-impôt de l’ordre de Rs 495 millions pour l’exercice financier se terminant au 30 septembre 2013, soit une hausse de 94 % par rapport à sa performance de 2011/2012.
« Performance within the various business units was generally sound », commente le conseil d’administration du groupe dans son rapport couvrant l’exercice 2012/2013 qui constituait en même temps la première année de cotation du groupe sur le marché officiel de la Bourse, cela dans le sillage de la restructuration intervenue au sein du groupe Rogers. Le Cim Group a réalisé pour l’année financière écoulée des revenus totaux de Rs 3,2 milliards contre Rs 2,9 milliards pour le précédent exercice financier. Les activités financières (comprenant principalement les opérations de crédits à la consommation de Cim Finance) ont dégagé des revenus de Rs 1,08 milliard, soit Rs 38,4 millions de plus,
Les revenus d’investissement ont progressé de Rs 1,4 milliard à Rs 1,7 milliard alors que les profits nets provenant du portefeuille d’investissement se sont élevés à Rs 26,5 millions contre des pertes de Rs 45,2 millions l’année précédente. Ce résultat est attribuable en grande partie à la performance améliorée de BrandHouse Ltd (anciennement Waterfalls Marketing Ltd et JM Goupille Ltd) qui a retrouvé sa rentabilité. Quant à l’apport de Lafarge Cement (qui était une compagnie associée pendant la majeure partie de l’année), il s’est révélé aussi important pour le groupe.
La direction de Cim Group rapporte également que les opérations liées à l’immobilier ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de Rs 99,8 millions (Rs 4,6 millions en 2011/2012) et des profits nets de Rs 38 millions (Rs 2,6 millions en 2011/2012). Tous les segments d’activités du groupe ont terminé 2012/2013 avec des bénéfices nets en hausse, incluant celui du Global Business (Rs 160,8 millions contre Rs 138,5 millions). Par ailleurs, le groupe a pu dégager des profits exceptionnels de Rs 95,9 millions sur la cession de certains actifs financiers. Ceux-ci proviennent essentiellement de la vente de 49 % du capital de Mediterranean Shippping Company (Mauritius) Ltd, de 29 % du celui de Lafarge Cement (Mauritius) Ltd et de 34,5 % de Savignac (Pty) Ltd, une société de fabrication de matériaux de construction basée en Afrique du Sud.
Évoquant les perspectives pour l’année financière 2013/2014, le conseil d’administration fait ressortir que les « conditions in the local and international markets are likely to continue to be challenging », mais que le groupe est confiant qu’avec un « dynamic leadership » il pourra poursuivre sur la voie du progrès. Le nouveau Chief Executive du groupe, Paul Leech, prendra ses fonctions en janvier 2014 alors que la direction de la division du Global Business est assurée depuis novembre 2013 par Oliver Hare.